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Mutandis: «Plus de 50% du chiffre d’affaires sont réalisés hors du Maroc»

Mutandis: «Plus de 50% du chiffre d’affaires sont réalisés hors du Maroc»

Le PDG du groupe Mutandis, Adil Douiri, détaille pour nous la stratégie du groupe à l’international, qui lui a permis de gagner des parts de marché dans des territoires très disputés.

Finances News Hebdo : Comment Mutandis a-t-elle intégré l’internationalisation dans sa stratégie de croissance ? Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de marchés étrangers où vous avez réussi à vous implanter et exercer votre savoir-faire ?

Adil Douiri : Mutandis dispose de 2 positions fortes à l’international : l’Afrique centrale (Congo, RDC, Rwanda, Burundi, Ouganda), avec sa marque Anny, et les USA, avec sa marque Season. Les 2 sont des marques de conserves de poissons, métier dans lequel le Maroc est leader mondial. Les 2 sont également les marques les plus premium dans leur marché respectif : Anny est considérée par les consommateurs comme le produit de haute qualité et est vendu avec une prime par rapport aux marques concurrentes. Season est le leader incontesté aux USA de la «Premium sardine» avec environ 50% de parts de marché de la catégorie. Nous avons procédé par acquisition dans les 2 cas, pour aller plus vite, puis nous avons entretenu et développé la marque sur chacun de ces 2 marchés.

 

F. N. H. : Vous avez acquis plusieurs marques et actifs à l’international, comme Season Brand LLC aux États-Unis. Une opération qui a été très commentée par la communauté financière et la presse au moment de sa réalisation. Quel a été l’impact de cette acquisition sur votre positionnement global et comment contribue-t-elle à votre stratégie de rayonnement international ?

A. D. : Suite à cette acquisition en 2021, plus de 50% du chiffre d’affaires de Mutandis sont réalisés hors du Maroc. Cela a donc changé significativement notre profil. Le marché américain est un marché dynamique, avec un gros potentiel : nous sommes à présent face au challenge d’élargir la marque Season à d’autres produits, potentiellement fabriqués au Maroc. Notre challenge est également d’exploiter nos relations avec les grandes surfaces américaines pour y introduire d’autres produits.

 

F. N. H. : Quelles initiatives spécifiques Mutandis a-t-elle mises en place pour promouvoir ses marques marocaines à l’étranger et renforcer le rayonnement du Maroc à travers vos produits ?

A. D. : Nos initiatives vont de l’élargissement des gammes de Anny et de Season, à l’introduction de nos produits chez Amazon aux USA, au lancement de campagnes de marketing classique en Afrique centrale et de marketing digital aux USA. Nous sommes également en train d’introduire la marque Marrakech sur le marché français (mainstream, pas ethnique), même si nous n’en sommes qu’au tout début.

 

F. N. H. : Comment Mutandis s’assure-t-elle que ses produits répondent aux normes internationales de qualité et de durabilité, et en quoi cela renforce-t-il la compétitivité de vos marques sur les marchés mondiaux ?

A. D. : Mutandis est auditée par les grands bureaux internationaux pour être conforme aux normes requises par les grandes surfaces en Europe et aux Etats-Unis. Nos usines sont enregistrées auprès de la FDA américaine, et nous avons les agréments IFS, BRC, BSCI (respect des normes sociales), etc.

 

F. N. H. : En tant qu’entreprise marocaine avec une forte présence internationale, comment Mutandis contribue-t-elle à l’économie marocaine, notamment en termes de création d’emplois, d’investissements et de transfert de technologies ?

A. D. : Nous sommes à présent 4.000 collaborateurs environ et venons d’ouvrir 3 nouvelles usines flambant neuves qui nous permettront un saut technologique et l’accès à la fabrication de produits d’hygiène corporelle, en vue de réduire les importations marocaines en la matière. Nous sommes tout à fait en mesure de substituer des produits fabriqués localement, avec un excellent niveau de qualité, à des produits importés. Enfin, nous sommes en train d’achever à Dakhla une 4ème nouvelle usine qui sera sans doute la 1ère usine d’Afrique d’hydrolysat de sardine. Il s’agit d’une poudre très concentrée en protéines, destinée à l’export, et qui représente une forme de valorisation très élevée de la sardine marocaine.

 

 

 

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