L’utilisation des cartes bancaires au Maroc continue sa progression soutenue. Même si le retrait de cash reste prédominant, les Marocains ont de plus en plus recours au paiement par carte. Le paiement en ligne se démocratise dans la lignée de la sécurisation accrue des transactions. Les détails avec les derniers chiffres du Centre monétique interbancaire.
L’usage de la carte bancaire, que ce soit pour régler des achats ou pour retirer du cash, devient un comportement de plus en plus ancré chez le consommateur marocain, comme le démontrent les données de l’activité monétique durant le premier semestre 2015.
Le Centre monétique interbancaire (CMI) nous apprend ainsi qu’au terme des six premiers mois de l’année 2015, les réalisations globales de l’activité monétique ont atteint 135,3 millions d’opérations pour un montant global de 115 milliards de DH. L’activité est en progression de 7,7% en nombre d’opérations et de 8% en montant par rapport à la même période de 2014. Ces chiffres concernent les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques ainsi que les opérations de paiement auprès des commerçants et e-marchands, par cartes bancaires, marocaines et étrangères, au Maroc.
Prédominance du retrait de cash
Cette croissance soutenue de l’utilisation des cartes bancaires est principalement tirée par la progression de l’usage des cartes bancaires marocaines. Celles-ci ont enregistré, durant le premier semestre 2015, 129,4 millions d’opérations, pour un montant de 106,1 milliards de DH; ce qui correspond à une hausse de 8,1% en nombre et 8,8% en montant.
Dans le détail, les retraits aux guichets automatiques bancaires (GAB) se taillent la part du lion : avec 116,4 millions d’opérations pour un montant de 99,1 milliards de DH, en progression respective de 7,2% et 8,7% par rapport à la même période de 2014, les retraits par cartes marocaines au Maroc représentent ainsi près de 9 opérations sur 10.
Si les paiements par cartes bancaires marocaines ne comptent que pour 1 opération sur 10, ils enregistrent toutefois une progression à deux chiffres. Ainsi, les opérations de paiement par cartes marocaines auprès des commerçants et e-marchands affiliés au CMI ont totalisé, durant le 1er semestre 2015, 13 millions d’opérations pour un montant de 7 milliards de DH, en progression de +16,8% en nombre et +10,7% en montant, par rapport à la même période de 2014.
Si l’on tient compte des transactions effectuées par cartes étrangères, les sites marchands affiliés au CMI ont réalisé 1,1 million d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, pour un montant global de 645,3 millions de DH durant le 1er semestre 2015. Soit une progression de 13,6% en volume et de 7% en valeur. Le consommateur marocain hésite donc de moins en moins à payer ses factures d’eau et d’électricité ou de téléphone en ligne, ou à réaliser ses achats sur les sites de e-commerce les plus en vue sur la toile.
Sécurisation accrue des transactions
Cette tendance devrait se poursuivre et amener les Marocains à utiliser davantage leur carte pour payer directement leurs achats, grâce notamment à une sécurisation accrue des transactions de la part de tous les acteurs de la monétique. Le CMI signale, à cet effet, que la part des paiements en ligne authentifiés par code dépasse désormais 96% des transactions, tandis que le taux de cartes à puce est passé à 79%.
Par ailleurs, l’autre enseignement des chiffres fournis par le CMI est que les détenteurs de cartes bancaires marocaines sont de plus en plus enclins à s’en servir à l’international. Une attitude sans doute favorisée par les nouveaux assouplissements mis en place par l’Office des changes. Les cartes marocaines à validité internationale ont réalisé 515 mille opérations à l’étranger, retraits et paiements, pour un montant global de 801,2 millions de DH; ce qui constitue une progression notable de 56,8% en nombre et +53,2% en montant par rapport à la même période de 2014.
11,5 millions de cartes en circulation
L’engouement des consommateurs marocains pour l’utilisation des cartes bancaires s’accompagne logiquement d’une hausse de l’encours des cartes émises par les banques marocaines : à fin juin 2015, le nombre de cartes émises par les banques au Maroc atteint 11,5 millions d’unités, soit une progression de 5,1% par rapport au 31 décembre 2014. Sur ces 11,5 millions de cartes, 10,4 millions sont des cartes de paiement et de retrait sous les labels Visa, Mastercard et la marque nationale CMI.
Le réseau de guichets automatiques bancaires est également en extension : durant les 6 premiers mois de l’année, 65 nouveaux GAB ont été installés, permettant au réseau d’atteindre 6.364 GAB, soit une hausse de 2,1% comparativement au 31 décembre 2014.
Cartes étrangères : effet tourisme ?
Si l’utilisation des cartes bancaires marocaines s’envole, celle des cartes étrangères, elles, a stagné durant le premier semestre 2015, après trois années de hausse successives. Ainsi, les cartes étrangères ont enregistré, durant le premier semestre 2015, en paiements et en retraits, 5,8 millions d’opérations pour un montant de 8,8 milliards de DH soit une progression de 0,7% en nombre et une régression de 1,3% en montant. Faut-il y voir un effet de la baisse du tourisme ? Certainement. Durant les cinq premiers mois de l’année, le volume des arrivées était en régression de 1,1% par rapport à la même période de l’année 2014.
Transactions records en juillet
Pour le deuxième semestre 2015, l’activité monétique démarre sur les chapeaux de roues. Le CMI annonce en effet un nouveau record du nombre de transactions d’achats par cartes bancaires marocaines, auprès de son réseau de commerçants et sites marchands affiliés, au cours du mois de juillet 2015. Ainsi, ce sont plus de 2,53 millions d’opérations qui ont été effectuées sur TPE ou via Internet, en progression de 32% par rapport au même mois de l’année 2014. De bon augure pour la suite.
Amine Elkadiri