Par A. Hlimi
Faut-il prendre des bénéfices sur les minières cotées ? C'est la principale question à laquelle s'est intéressé un webinaire organisé par l'Association professionnelle des sociétés de Bourse (APSB) et la Bourse de Casablanca, mardi 25 mai.
Animé par Yousra Maarouf, analyste Senior chez Sogécapital Bourse, ce webinaire était dédié aux perspectives d'un des secteurs les plus suivis par les investisseurs depuis un an, avec des performances remarquables pour certaines de ses composantes comme Managem, dont le cours s'est apprécié de près de 30% en 2021 et de près de 80% en intégrant 2020. D'ailleurs, les participants n'ont pas manqué de demander à Yousra Maarouf son appréciation du potentiel boursier des valeurs du secteur. Question à laquelle elle a répondu : «Nous pensons que c'est le moment de prendre des bénéfices», estimant que les cours des minières intègrent une bonne partie des perspectives favorables du secteur. Et les perspectives sont bel et bien favorables.
A ce titre, la recherche de Sogécapital Bourse estime que le groupe Managem, dont le portefeuille est diversifié et profite de compensations entre les différents métaux, devrait connaître une hausse de 20,6% de son chiffre d'affaires en 2021. Managem profitera d'une progression des volumes de vente des métaux de base liée à la reprise économique amorcée. Sogécapital Bourse valorise ainsi Managem à 1.398 DH/action.
SMI, la filiale de Managem, connaîtrait pour sa part une poursuite de la phase de turbulences à cause de l'amenuisement de la teneur qui sera atténuée par des effets prix favorables. SMI est valorisée par l'analyste à 2.352 DH.
Enfin, CMT devrait profiter d'un effet de base favorable. La minière devrait voir son chiffre d'affaires progresser de 20,4% en 2021, avec des réalisations opérationnelles futures qui profiteraient de la progression des métaux de base. Pour l'analyste, 2021 sera pour CMT une année de retour à des niveaux normatifs de production et de rentabilité. L'action est ainsi valorisée à 1.553 DH.