Maroclear a réalisé le 3 mai 2019 une bascule de l’ensemble de ses activités opérationnelles sur son site de secours, en simulant une indisponibilité totale de son siège social et ce dans des conditions réelles.
Pour ce faire, cette bascule a nécessité le déplacement effectif de l’ensemble des ressources nécessaires (les réseaux telecoms, les moyens logistiques, les ressources humaines nécessaires...) pour le déroulement des activités vers le site de Back-up.
Cet exercice de bascule a permis de tester la résilience des activités du dépositaire central , et de se conformer ainsi, aux normes, recommandations, attentes des parties prenantes et bonnes pratiques les plus exigeantes en matière de continuité d’activité. Face à toutes les contraintes précitées, grâce à la forte implication de l’ensemble des équipes et à la mobilisation de tous les moyens techniques et logistiques nécessaires, Maroclear, a pu réussir cette bascule en traitant l’ensemble des opérations sur son site de Back-up et ce, dans les délais habituels et de manière transparente pour ses affiliés.
Elargissement du test
Par ailleurs Maroclear ambitionne pour les prochains tests d’élargir encore plus la base des acteurs concernés par le Plan de Continuité de Place en y intégrant également une Bascule de certains Affiliés sur leur plan de secours (Banques, sociétés de bourse, etc.).
En outre, la bascule de cette année a englobé à la fois les traitements de la journée du 03 mai et également tous les traitements de fin de journée de la veille. Par ailleurs, le retour à la normale intervient dans un contexte un peu plus compliqué à gérer puisque, en raison du Mois de Ramadan, il a fallu d’une part assurer un retour à l’horaire GMT (au lieu de GMT +1), et d’autre part, paramétrer le calendrier des traitements spécifique au mois de Ramadan.