Nouveau semestre de hausse des revenus au Maroc pour l'opérateur historique qui, pendant 5 ans, y subissait une contraction de l'activité. Désormais, l'heure est à la consolidation des acquis sur tout le continent.
Maroc Telecom vient de rendre publics ses résultats au 30 juin 2016. Il en ressort que le parc du Groupe s’établit à plus de 53 millions de clients, en hausse de 4,4% sur un an, porté aussi bien par une hausse significative des parcs des filiales (+6,3%) que par celle des parcs au Maroc (+1,5%). Le chiffre d’affaires consolidé s'établit à 17,6 Mds de DH, en hausse de 6,1% par rapport au S1-2015, avec en prime une croissance de 1,7% des revenus au Maroc. Des réalisations qui s'inscrivent dans le prolongement de l'exercice 2015 où Maroc Telecom est enfin arrivé à stopper l'hémoragie sur son marché domestique. De son côté, le résultat opérationnel (EBITA) consolidé du groupe s’établit à 5.603 millions de dirhams, en hausse de 4,7% par rapport au premier semestre 2015, «tiré en partie par la plus-value de 297 millions de dirhams liée à la cession d’un bien immobilier qui a compensé une hausse de 2,3% de la charge d’amortissement à base comparable», fait remarquer l'opérateur.
A fin juin 2016, le résultat net part du groupe s’élève à 2.918 millions de dirhams. Il progresse dans des proportions presque similaires au résultat opérationnel, grimpant de 3,2% par rapport au premier semestre de l’année précédente. Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) progressent de 17,4% à 5.524 MDH.
Bon comportement des activités à l'international
Les activités à l’International intègrent, depuis le 26 janvier 2015, date de la finalisation de l’acquisition, les nouveaux opérateurs africains en Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Gabon, Niger et Centre Afrique, ainsi que Prestige Telecom qui fournit des prestations IT auprès de ces entités. Au cours du premier semestre 2016, les activités du Groupe à l’International enregistrent
un chiffre d’affaires de 7.678 MDH, en hausse de 17,1%. La croissance des revenus des filiales nouvellement acquises se poursuit (+15,8% à base comparable), avec une performance notable en Côte d’Ivoire et au Niger, et celle des filiales historiques reste soutenue (+8,5% à taux de change constant), notamment au Gabon. A noter qu’au cours du premier semestre 2016, Maroc Telecom a obtenu au Togo l’extension de sa licence 2G à la 3G pour un montant de 61 MDH et finalisé l’acquisition de sa licence globale en Côte d’Ivoire pour une durée de 17 ans pour un montant total de 1,6 milliard de dirhams, dont la moitié avait été payée et comptabilisée au quatrième trimestre 2015, le reliquat étant payé sur 3 ans.
A. Hlimi