Bourse & Finances

Tous les articles

Maroc Telecom : le rendement est toujours attrayant

Maroc Telecom : le rendement est toujours attrayant

 

La recherche de Crédit du Maroc émet une recommandation sur Maroc Telecom.

Les analystes estiment qu'il faut renforcer le titre dans les portefeuilles.

 

 

Défensive un jour, défensive toujours ! Maroc Telecom continue d'avoir la faveur des analystes financiers, la majorité étant à l'achat ou neutre sur la valeur. L'argumentaire s’appuie toujours sur la diversification et la résilience qui permettent à la seule valeur télécom cotée de continuer à rémunérer ses actionnaires malgré les cycles hauts d'investissement. Pour la recherche de Crédit du Maroc, IAM est  «un modèle économique en mutation continue pour une croissance pérenne».

Les analystes du Crédit du Maroc estiment en effet dans une note récente, que la société, «évoluant dans un secteur marqué par des changements technologiques importants, un environnement réglementaire endurci et une recrudescence de la concurrence au Maroc et en Afrique, se trouve, en permanence, dans l’obligation d’alléger, autant que faire se peut, le poids de ces contraintes exogènes».

Pour rester agile, l’opérateur historique est censé «remodeler son businessmodel face à une nouvelle transformation du secteur des télécommunications. L’objectif étant de maintenir la croissance des revenus et poursuivre la récolte des gains de parts de marché». Pour ce faire, Maroc Telecom devrait procéder à des investissements supplémentaires significatifs sans pour autant augmenter les prix afin de gagner en compétitivité. Ce procédé nécessite, par ricochet, une maîtrise optimale des coûts pour ne pas affecter la situation financière du groupe. 

D'un point de vue stratégique, les analystes recommandent, sur le plan national, de capitaliser sur la montée en force de l’usage de l’Internet mobile qui assurerait un retournement de la tendance baissière du revenu moyen par abonné et placerait l’évolution du chiffre d’affaires Mobile en territoire vert.

Par ailleurs, l’opérateur historique devrait se préparer à la montée de la concurrence de Wana dans l’activité ADSL suite au dégroupage de la boucle locale. Dans ce contexte, l’ANRT réfléchit actuellement sur une note d’orientation générale du secteur pour 2019-2022. La nouvelle feuille de route devrait prendre en compte l’évolution technologique qui change la donne et impose progressivement, avec force, une nouvelle façon d’appréhender le monde.

Sur le plan international, IAM navigue avec trois catégories de filiales, qu'il faut chacune piloter sur-mesure. Mais l'ensemble de ces facteurs n'altère pas la confiance des analystes qui conseillent d'acheter l'action en Bourse en la valorisant à 154 DH, contre un cours constaté de 142 DH au moment de la publication de la note.  ◆

A.H

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 21 Octobre 2024

Bourse : comment investir dans les «changements de paradigme»

Vendredi 19 Juillet 2024

Une panne informatique mondiale perturbe de nombreux secteurs

Mercredi 22 Mai 2024

HPS ouvre un nouveau bureau en Inde

Jeudi 04 Avril 2024

Banque: plus agressive, BMCI grignote des parts de marché

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux