Bourse & Finances

Tous les articles

Maroc Telecom : Le parc client en hausse de 11,3% au premier trimestre

Maroc Telecom : Le parc client en hausse de 11,3% au premier trimestre

Le nombre de clients du Groupe atteint près de 69 millions à fin mars.

L’opérateur va verser 1,5 Md de dirhams au fonds de lutte contre le Covid-19.

 

Maroc Telecom vient de publier ses réalisations au terme du premier trimestre 2020. A fin mars 2020, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 9,3 Mds de dirhams, en hausse de 4,0% (+2,0% à base comparable) alors que le Résultat Net ajusté Part du Groupe ressort à 1,59 Md, en amélioration de 0,9% (+1,4% à base comparable).

 Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés s’établissent à 2,89 Mds de dirhams, en amélioration de 4,3% par rapport à la même période de 2019 (+0,6% à base comparable), sous l’effet de la hausse de l’EBITDA. Celui-ci progresse de 3,1% (+2,2% à base comparable) pour atteindre 4,79 Mds de dirhams. Le taux de marge d’EBITDA se maintient au niveau élevé de 51,5% (+0,1% à base comparable).

Le RNPG s’améliore pour sa part de 0,9% (+1,4% à base comparable) à 1,59 Md de dirhams, soutenu par la croissance de l’activité à l’international.

Le nombre de clients du Groupe atteint près de 69 millions à fin mars 2020, en hausse de 11,3% sur un an. Le parc est tiré par la hausse soutenue au Maroc et dans les filiales (+15,8%) avec l’intégration de Tigo Tchad dans le périmètre du Groupe depuis le 1er juillet 2019.

«Les résultats de ce premier trimestre sont portés par l’essor de la base clients et des revenus Data dans l’ensemble des pays de présence du Groupe. Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de confinement, le Groupe reste totalement mobilisé pour la protection de ses salariés et de ses clients. Le Groupe a su assurer la disponibilité et la continuité de ses services dans des conditions exceptionnelles imposées par la pandémie. Il a ainsi mobilisé rapidement des ressources technologiques pour augmenter les capacités des réseaux afin de faire face à l’augmentation des usages Data», commente Abdeslam Ahizoune, président du Directoire.

 

1,5 Mds de DH pour le fonds covid-19

Maroc Telecom indique assurer la continuité de son activité dans de bonnes conditions aussi bien en termes de réponses aux sollicitations de ses capacités réseaux qu’au niveau de ses centres d’appels et de ses agences.

Dans le cadre de la mobilisation générale, le groupe s’est engagé à contribuer au fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus à hauteur de 1,5 Md de dirhams.

Le premier trimestre a aussi été marqué par la décision du Comité de gestion de l’ANRT du 17 janvier 2020, relative aux pratiques anticoncurrentielles sur le marché du fixe et des accès à internet fixe à haut débit, qui a été notifiée à Maroc Telecom le 27 Janvier 2020.

Cette décision exécutoire porte sur une sanction pécuniaire de 3,3 milliards de dirhams et des injonctions relatives aux conditions techniques et tarifaires du dégroupage. Le montant de la sanction a été provisionné en 2019 et payé en totalité au premier trimestre 2020.

Par ailleurs, Wana Corporate a retiré la plainte déposée auprès du Tribunal de Commerce de Rabat pour dénonciation d’une concurrence déloyale. Le Tribunal a acté ce retrait par jugement rendu le 24 février 2020.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 16 Novembre 2024

Marché à terme : comment fonctionnent les Futures

Vendredi 15 Novembre 2024

Marché à terme : la Bourse a enfin ses produits dérivés

Jeudi 14 Novembre 2024

Bourse de Casablanca: OPCVM et personnes morales marocaines captent 63% des transactions au T2 2024

Dimanche 10 Novembre 2024

Consolidation comptable : la loi qui va révolutionner le marché

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux