Bourse & Finances

Tous les articles

Loi de Finances 2023: le gouvernement marocain prévoit une rallonge budgétaire de 10 Mds de DH

Loi de Finances 2023: le gouvernement marocain prévoit une rallonge budgétaire de 10 Mds de DH

Le gouvernement discute d’un projet de décret pour une rallonge budgétaire de 10 milliards de dirhams.

Inflation, déficit pluviométrique, tourisme…, plusieurs chantiers justifient cette décision en cours d’étude actuellement par le gouvernement : une rallonge additionnelle de 10 milliards de dirhams de dépenses au Budget 2023.

Ce budget additionnel permettrait, selon nos informations, d’accompagner de nombreux projets en cours et faire face à la situation économique actuelle, marquée par la persistance de l’inflation et, surtout, un déficit pluviométrique sévère qui frappe le pays de plein fouet pour la deuxième année consécutive.

Ainsi, 4 Mds de dirhams seront alloués à l’ONEE pour opérationnaliser le contrat-programme couvrant la période 2023-2027.

Une enveloppe de 1,5 Md de DH sera dédiée au programme national de fourniture de l’eau potable et des eaux nécessaires à l’irrigation sur la période 2020-2027.

Un montant de 1,2 Md de dirhams sera affecté à la nouvelle feuille de route du tourisme et, enfin, 3,3 Mds de dirhams de dépenses additionnelles seront orientés vers la préservation du pouvoir d’achat pour faire face aux conséquences de l’inflation.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 24 Juillet 2024

Consommer local: le patriotisme économique à la portée de tous ?

Mardi 23 Juillet 2024

Made in Morocco : « La vision industrielle globale du Maroc est d’abord axée sur la souveraineté»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux