La dette extérieure publique se stabilise à 326 milliards de dirhams au premier trimestre de l'année 2019 (au même niveau à fin 2018), selon la Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Économie et des Finances.
La structure par créanciers de ladite dette fait ressortir une prédominance des multilatéraux avec une part de 48,6%, suivis des bilatéraux (28,1%) et des marchés financiers internationaux et banques commerciales (23,4%), précise la DTFE dans son bulletin statistique de la dette extérieure publique à fin mars.
Au premier trimestre toujours, les établissements publics et le Trésor ont été les premiers emprunteurs avec des parts respectives de 54,4% et 44,9%, notant que les encours de la dette extérieure des établissements et entreprises publics (EPP) et du Trésor se sont établis à 179,8 MMDH et 146,5 MMDH, respectivement, relate la même source.
Le bulletin fait également savoir qu'au cours des trois premiers mois de 2019, un volume global de 4,3 MMDH a été mobilisé par le secteur public, dont 3,3 MMDH destinés aux projets d'investissements des EEP et des collectivités territoriales, et un milliard de dirhams pour les réformes et les projets du budget.
Portefeuille de la dette extérieure publique
Par devise, la dette extérieure publique a été dominée par l'euro (59,2%), alors que le dollar américain a représenté 28,8% et le yen japonnais 3,7%, précise la DTFE, ajoutant que la part de la dette à taux d'intérêt fixe s'est élevée à 75,4% contre 24,6% à taux variable. Ainsi la dette extérieure reste sur les mêmes niveaux que celui du début de l'année, en attendant les levées de fonds prévues à l'international.