La 22ème Assemblée Générale de l’African Securities Exchanges Association (ASEA*), tenue le 25 novembre 2018 à Lagos au Nigeria, a désigné Karim Hajji, Directeur général de la Bourse de Casablanca en tant que Président de l’Association.
Edoh Kossi Amenounve, Directeur Général de la BRVM, a été désigné Vice-Président par la même Assemblée.
Durant son mandat de Président de l’ASEA, Karim Hajji aura la charge de piloter la nouvelle stratégie 2019-2023 de l’Association, ainsi que l’initiative d’intégration des Bourses Africaines, «African Exchange Linkage Project».
A ce propos, Karim Hajji a déclaré : «Nous sommes extrêmement honorés par cette nomination et nous ne ménagerons aucun effort pour libérer le potentiel des marchés boursiers africains, afin qu’ils puissent contribuer pleinement au renforcement du financement des économies africaines».
L'Association des bourses des valeurs d'Afrique (ASEA) compte 25 bourses de valeurs. Elle vise à développer les échanges entre ses membres, améliorer la compétitivité internationale de ses membres et à fournir une plate-forme pour la mise en réseau et l'échange d'informations.
Créé en 1993, l'ASEA travaille à développer le potentiel des marchés de capitaux africains. Sa vision est de permettre que les bourses de valeurs mobilières d'Afrique soient des acteurs clé de la transformation économique et sociale de l'Afrique à l'horizon 2025. L'ASEA constitue un forum pour la communication, l'échange d'informations, la coopération et l'assistance technique entre ses membres, afin de faciliter le processus d'intégration financière pour la mobilisation effective du capital pour accélérer le développement économique de l'Afrique. Le siège de l'ASEA est situé à Nairobi au Kenya.