15 Mds de dirhams de fonds du RCAR vont être transmis aux OPCVM actions et diversifiés dans les semaines à venir.
Le projet de délégation par le groupe CDG de la gestion d’une partie des fonds de retraite collectés par le RCAR connait ces dernières étapes. Confirmé par la CDG mi-septembre, ce projet lancé par appel d'offres public lancé pour la gestion d'une partie du portefeuille financier du RCAR a pour but de "diversifier et de dynamiser" une partie des actifs du RCAR.
Selon nos informations, les montants en question sont conséquents et atteignent les 15 Mds de dirhams. Nous apprenons également que 100% du flux est destiné à des fonds diversifiés avec 75% en produits de taux et 25% actions.
Selon les professionnels, cette opération devrait "pousser" le marché actions.
CDG-Prévoyance (en charge de la gestion du RCAR) a pour rappel lancé un appel d'offres pour la délégation de la gestion d'une partie du portefeuille financier du RCAR à des sociétés de gestion d'OPCVM pour la création et la gestion des fonds dédiés au RCAR. "Cette délégation de la gestion d’une partie des fonds de retraite collectés par le RCAR n'est pas une externalisation de la gestion des fonds de retraite", précisait la CDG dans un communiqué mi-septembre. Ces derniers demeurent sous la responsabilité du Pôle CDG-Prévoyance, sous tous aspects techniques, administratifs et financiers.