Bourse & Finances

Tous les articles

Flexibilité du DH : «de nouveaux produits de couverture sont envisageables»

Flexibilité du DH : «de nouveaux produits de couverture sont envisageables»

 

- Faïçal Leamari, directeur exécutif en charge des Marchés de capitaux du Groupe Attijariwafa bank, fait le point sur les premiers jours de la réforme du régime de change.

 

 

Finances News Hebdo : Comment a évolué le marché de change lors de ces premiers jours ?

Faïçal Leamari : Les premières séances de change qui ont suivi l’annonce de la réforme n’ont pas connu de mouvements de marché particuliers ou atypiques. En effet, la volumétrie des transactions et le spread de change (écart entre le prix d’achat et de vente des devises contre Dirham) sont restés dans la norme de ceux constatés par exemple la semaine précédente.

Nous constatons, par ailleurs, que les injections de devises sur le marché des changes de la part de Bank Al-Maghrib sont restées à des niveaux relativement bas (10 millions de dollars sur les trois premiers jours). Les cours de change des devises contre Dirham ont donc été impactés par les seules évolutions à l'international de la parité de change Euro contre Dollar, puisque le cours central du Dirham est déterminé à hauteur de 60% par l’Euro et à hauteur de 40% par le Dollar.

 

F.N.H. : Comment a réagi votre clientèle à l'annonce ?

F. L. : Nous avons, bien entendu, reçu un nombre important d’appels en provenance de notre clientèle, principalement les entreprises, afin de s’enquérir de la situation du marché et des impacts de la réforme. Une fois les modalités techniques liées à la réforme expliquées et clarifiées, certains de ces clients ont pu procéder à leurs transactions de change et constater par eux-mêmes que le marché des changes fonctionnait d’une manière habituelle, que cela soit en  termes de prix ou de liquidité.

 

F.N.H. : Pensez-vous que de nouveaux produits de couverture vont se développer après cette mesure ?

F. L. : Nos clients nous consultent régulièrement pour couvrir leurs besoins spécifiques en termes de risque de marché, comme par exemple, le risque de change, le risque de variation des taux d’intérêt et le risque de fluctuation des cours des matières premières.

La valeur du Dirham est impactée par des facteurs exogènes (l’évolution des cours de change Euro contre Dollar à l’international) ainsi que par des facteurs endogènes, comme la confrontation de l’offre et la demande sur le marché de change marocain. L’impact des facteurs endogènes reste limité et sera plafonné à +/- 2.5%.

Aussi, en fonction des contraintes propres à chaque client, ces derniers pourront, s’ils le souhaitent, effectuer des couvertures de change pour couvrir leur risque. Le développement de nouveaux produits de couverture est envisageable et devra se conformer à la règlementation de change en vigueur.

En parallèle d’une offre de produit de couverture innovante et standardisée, les équipes des marchés de capitaux d’Attijariwafa bank restent mobilisées pour la mise en place de solutions de couverture de change adaptées et surmesure pour les besoins spécifiques de la clientèle.

 

F.N.H. : Comment évaluez-vous les fondamentaux de la monnaie nationale ?

F. L. : Nous considérons, au même titre que de nombreux organismes supranationaux, que les fondamentaux macroéconomiques du Royaume du Maroc demeurent globalement solides. Tout d’abord, les réserves de change se situent à un niveau confortable et ont enregistré une hausse de +24% depuis juillet dernier. Ensuite, la ligne de précaution de liquidité accordée par le FMI (3,4 milliards de dollars expirant en juillet 2018) représente un moyen de faire face à une pression future sur les finances externes. Par ailleurs, l’inflation reste à des niveaux modérés. Enfin, la nouvelle bande de fluctuation de +/- 2.5% par rapport à un taux central permet de limiter l’impact des facteurs endogènes (équilibre offre/demande, fondamentaux macroéconomiques etc.) sur le taux de change. ■

 

 

Propos recueillis par A. Hlimi

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 29 Mars 2020

Fitch Ratings : «Le Maroc a le potentiel de surmonter la crise»

Samedi 14 Mars 2020

Dirham : Le Maroc renforce son immunité

Vendredi 06 Mars 2020

Dernière minute : La deuxième phase de la réforme du régime de change démarre lundi 9 mars

Vendredi 21 Fevrier 2020

Flexibilité du Dirham : Le Maroc prêt pour la prochaine étape

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux