Bourse & Finances

Tous les articles

Création de l'association des sociétés de bourse africaines

Bourse en Afrique : Une nouvelle association voit le jour

 

Signature du Memorandum d'entente constituant l'association des sociétés de Bourse Africaines (ASSDA)

 

Le conseil de gouvernance de l'Association des Sociétés de bourse africaines (ASSDA) a signé le 26 novembre 2019 le protocole d'accord portant création de cette association.

Ce Mémorandum est l'aboutissement de discussions approfondies entre les associations nationales de sociétés de bourse des pays membres fondateurs, à savoir l'Égypte, le Kenya, Maurice, le Maroc, le Nigéria et les pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine.

La décision d'établir ASSDA a été prise lors d'une table ronde organisée par la Banque africaine de développement à Abidjan le 24 avril 2019, dans le cadre du projet de couplage des échanges africains (AELP).

L'AELP est une initiative conjointe de l'Association des valeurs mobilières africaines (ASEA) et de la Banque africaine de développement (BAD) visant à permettre et à faciliter les échanges transfrontaliers et le règlement des valeurs sur les bourses participantes en Afrique.

 

Pour la connexion des Bourses Africaines

L'Association des Sociétés de bourse africaines (ASSDA) est une association d’associations constituée de membres à part entière qui sont des intermédiaires en bourse ou des associations dont les membres négocient des valeurs mobilières. La BAD et l'ASEA exerceront également les fonctions de membres observateurs de l'ASSDA.

Parmi les objectifs de l’ASSDA figure l’approfondissement des marchés financiers en Afrique en encourageant et en appuyant des mesures qui permettront et faciliteront la négociation et le règlement de titres par les intermédiaires en bourse sur plusieurs bourses d’Afrique.

 


A lire >  Connexion des Bourses africaines : Karim Hajji dévoile les étapes à venir


 

ASSDA soutient également l’objectif principal qui consiste à stimuler les flux d’investissements panafricains, à promouvoir les innovations qui répondent aux besoins de diversification des investisseurs en Afrique et à contribuer à remédier au manque de profondeur et de liquidité des marchés financiers africains.

ASSDA sera également l’organisme de coordination qui s’engagera avec les régulateurs, les bourses, les autres organismes panafricains et les gouvernements dans la recherche de solutions facilitant les échanges de valeurs mobilières à travers l’Afrique.

Cette nouvelle association est un levier important pour notre profession pour mieux servir nos partenaires locaux et étrangers en leurs apportant des opportunités d'investissement en termes de nouveaux marchés et produits et de diversification au niveau régional.

Cette démarche s'inscrit aussi dans le cadre de l'ambition nationale de construire un hub financier performant avec des intermédiaires "one stop shop". 

 


Les membres fondateurs sont :

  • Mr MOHAMMED MAHER – CHAIRMAN -EGYPT – Egyptian Capital Market Association (ECMA)

  • Mr PAUL MWAI – CHAIRMAN KENYA – Kenya Association of Stockbrokers and Investment Banks (KASIB) MAURITIUS – Port Louis Stockbrokers Association (PLSA)

  • Mr RACHID OUTARIATTE – PRESIDENT - MOROCCO - Association Professionnelle des Sociétés de Bourse (APSB)

  • Mr ONYENWECHUKWU P. EZEAGU – CHAIRMAN - NIGERIA – Association of Securities Dealing Houses of Nigeria (ASHON)

  • Mr SOUALIO FADIGA – CHAIRMAN - WEST AFRICAN ECONOMIC AND MONETARY UNION – Association Professionnelle des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (APSGI)

  • Mr KARIM HAJJI – PRESIDENT - AFRICAN SECURITIES EXCHANGES ASSOCIATION (Membre observateur)

  • Mr AKIN ADIGUN – SENIOR CAPITAL MARKETS OFFICER – AFRICAN DEVELOPMENT BANK GROUP (Membre observateur)


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 23 Novembre 2024

COP29 : l’Afrique entre injustice climatique et financements insuffisants

Jeudi 14 Novembre 2024

Bourse de Casablanca: OPCVM et personnes morales marocaines captent 63% des transactions au T2 2024

Jeudi 07 Novembre 2024

Zlecaf : «On parle de 450 milliards de dollars de revenus supplémentaires pour l’Afrique»

Mardi 05 Novembre 2024

Gestion d’actifs : vers une performance record en 2024 pour les OPCVM

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux