Bourse & Finances

Tous les articles

Bourse : les bons plans de CFG Bank

Bourse : les bons plans de CFG Bank

 

CFG Bank a organisé la sixième édition de sa One-on-One Equity Conference. 

Ce rendez-vous annuel a pour objectif de présenter aux investisseurs les potentialités de la Bourse de Casablanca, de Tunis et de la Bourse régionale de l'Afrique de l'Ouest. 

Cette année, le contexte est particulier, puisque la faible croissance économique et le plafonnement des performances des grandes capitalisations poussent les investisseurs, particulièrement les locaux, à dénicher du potentiel de croissance dans les mid cap. 

 

Par Adil Hlimi 

 

Le format initial de cette conférence était réservé aux investisseurs étrangers - point fort de CFG Marché - avant de s'ouvrir, petit à petit, au fil des éditions, aux gérants d'OPCVM locaux, de tous bords, et de quasiment toutes les sociétés de gestion. Il faut dire que le timing de cette conférence, qui se tient quelques jours après la saison des résultats semestriels, en fait un passage obligé pour qui veut rencontrer, dans un format sur-mesure, la trentaine d'émetteurs présents. Au total, 45 gérants étrangers de 14 pays et 30 investisseurs locaux ont participé à cet évènement. 

 

Position forte sur les investisseurs étrangers 

La société de Bourse de CFG Bank s'est construite au fil du temps une solide position auprès des investisseurs étrangers, ce qui lui confère aujourd'hui plus de 40% des volumes traités par ces investisseurs sur le marché boursier casablancais. «Cette position s'explique par l'expérience de nos équipes et s'appuie sur une recherche fondamentale forte qui arrive à drainer des investisseurs sur les valeurs que nous couvrons», commente Souad Benbachir, administrateur- Directeur général de CFG Bank, dans un point-presse en marge de l'évènement. La banque revendique un volume de transactions de 350 millions de dollars par an avec les internationaux et un flux net cumulé de 200 millions de dollars sur 5 ans. 

 

Les dossiers qui se démarquent... 

Chaque édition de cette conférence est pour nous l'occasion de prendre le pouls du marché auprès des équipes de CFG Marchés, mais aussi des investisseurs professionnels présents à l'évènement. Cette année, le contexte boursier marqué par un plafonnement des grandes valeurs et un comportement décevant des cycliques, parallèlement à une faible croissance économique, font que les thématiques les plus scrutées sont les valeurs moyennes, susceptibles de croître encore et générer de l’Alpha aux gérants de fonds. La recherche de CFG Bank continue d'avoir de fortes convictions sur des dossiers qu'elle recommande depuis 3 ans déjà.

HPS (cible à 4.455 DH), Attijariwafa bank (cible à 514 DH), Label'Vie (3.010 DH), Maroc Telecom (155 DH) et Marsa Maroc (210 DH) ont encore la faveur des analystes après leurs résultats semestriels. En revanche, les grandes capitalisations sont jugées proches de leurs valeurs intrinsèques, ce qui se traduit par des recommandations «à conserver», alors que la couverture de l'immobilier coté ne se traduit pas par des recommandations, dans l'attente de l'agenda fiscal du secteur et de l'après-2020. 

Quant aux gestionnaires de fonds invités par CFG Bank, beaucoup regardent des histoires comme Jet Contractors (présente pour la première fois à l'évènement); Immorente, qui accélère ses investissements et prépare une nouvelle levée de fonds pour atteindre rapidement une taille mature, gage de solidité dans son secteur; Microdata, qui est sur une bonne pente de croissance, avec un management qui donne une impression de maîtrise et de confiance en son business; ou encore Mutandis, qui revient aussi dans la liste des gérants, puisqu'elle tient toutes ses promesses formulées depuis l'IPO, en plus d’une communication financière proactive et appréciée. Les futures grandes aventures boursières se trouvent sans doute dans cette liste... Faites vos jeux. 

 


Encadré : Carton plein lors de l'OPV Maroc Telecom 

CFG Bank a mobilisé près de 3,7 Mds de dirhams de souscriptions lors de l'offre publique de vente des actions Maroc Telecom, soit 11% des souscriptions totales. Parmi ces souscriptions, 2,1 Mds de dirhams provenaient d'investisseurs étrangers, 35 au total, pour une part de marché de 45% sur cette catégorie d'investisseurs. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 04 Avril 2024

Banque: plus agressive, BMCI grignote des parts de marché

Jeudi 30 Novembre 2023

CFG Bank: 31 ans d'histoire débarquent en Bourse

Dimanche 12 Novembre 2023

Marché financier: CFG Bank présente les darlings de la Bourse de Casablanca

Mardi 12 Septembre 2023

Séisme au Maroc : CFG Bank développe une solution digitale pour faciliter la collecte de dons

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux