Crispé, euphorique puis nerveux…Le marché actions a été observé dans tous ses états durant le premier semestre de cette année.
Aucun biais tranché n'a été tracé puisque le Masi, indice de toutes les valeurs, est resté confiné dans une boîte délimitée les 11.500 points en haut et les 10.880 points en bas. Les chartistes seront eux restés bloqués sur ce message neutre depuis l'automne.
Equilibre Les indices finissent globalement le premier semestre proche de l'équilibre, mais avec de grandes disparités sectorielles. Au final, seuls certains dossiers ont pu gagner la faveur des investisseurs : Total Maroc (+28,37% depuis le début de l'année), HPS (+30,03%) et Label’Vie (+28,01%).
A l’opposé, le risk off s’est confirmé pour des secteurs comme le BTP ou l’immobilier, sur lesquels le flou et le manque de visibilité persistent, malgré les niveaux de valorisations bas qu’ils affichent. Stroc Industrie (46,39%), Addoha (42,06%) et Sonasid (39,87%) ont bouclé le semestre au bas du tableau des performances.
Le Masi affiche au final une baisse de 0,68% sur le semestre sur un volume global de 36 milliards de dirhams, contre 27,8 Mds de dirhams un semestre auparavant, soit une hausse de 30%. Comparativement au premier semestre 2018, les volumes sont en hausse de 62%. On peut dire que l'OPV de Maroc Telecom a eu une grande influence sur les volumes.
Par boursenews