- L’adhésion de l’ensemble des professionnels du marché est nécessaire pour que la feuille de route se concrétise.
- Le règlement général de la Bourse est finalisé et devrait bientôt être soumis au secrétariat général du gouvernement.
Après la presse, le management de la Bourse de Casablanca avait rendez-vous avec les professionnels du marché afin de leur présenter les détails du plan stratégique baptisé Ambition 2021.
Cette feuille de route pour les 4 années à venir, qui vient d'être validée par le Comité du marché des capitaux de la Bourse de Casablanca, s’articule, rappelons-le, autour de 3 axes censés redynamiser la place casablancaise et libérer le potentiel du marché : mettre en place une infrastructure de marché intégré, contribuer au financement de l’économie et faire rayonner la Bourse de Casablanca au niveau régional.
La présence de l’ensemble des acteurs du marché à cet événement, à commencer par le ministère des Finances, les investisseurs institutionnels, les gestionnaires d’actifs, les sociétés de Bourse et les différents régulateurs (BAM, AMMC et ACAPS), traduit l’importance accordée à ce nouveau plan stratégique et la volonté collective de réussir son déploiement. Ce dont se félicite Karim Hajji, Directeur général de la Bourse de Casablanca : «L’adhésion de l’ensemble des professionnels du marché est essentielle pour que cette vision puisse se réaliser. Nous sommes réellement heureux de voir que les professionnels partagent très largement les ambitions de la Bourse».
La Bourse de Casablanca a d’ailleurs pris le soin de ne pas réaliser seule ce plan stratégique. Elle a opté pour une démarche participative et de concertation, consistant à associer les professionnels à l’élaboration de cette vision. «Ce ne sont pas moins de 9 groupes de travail, 43 réunions, 50 participants venant de 15 institutions qui ont participé à l’élaboration de la vision 2021», précise à ce titre Karim Hajji.
Hamid Tawfiki, président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, abonde dans ce sens : «Ambition 2021 est le fruit d’une réflexion commune et partagée entre tous les acteurs de la place financière».
Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), ne dit pas autre chose lorsqu’elle déclare que «notre ambition de rendre la place plus attractive exige que nous soyons en phase. L’implication et l’adhésion de tous les acteurs est nécessaire pour que ce qui est écrit sur le papier soit réalisé».
La mobilisation est donc générale et l’adhésion des professionnels est réelle. La seule inconnue demeure le calendrier législatif et règlementaire. Sur ce point précis, le représentant du ministère des Finances, Nouaman Al Aissami, assure que le règlement général de la Bourse est finalisé et devrait bientôt être soumis au secrétariat général du gouvernement. Une fois le règlement général en vigueur, la Bourse aura toute la latitude pour répondre aux besoins du marché, que ce soit en termes de nouveaux compartiments ou de nouveaux instruments. Patience donc. ■
A.E