Par A. Hlimi
Aradei Capital a démarré la séance post-publication de ses résultats annuels haut en couleur, preuve que le marché a été satisfait de sa publication. En effet, la foncière a fait état d'un rebond de l’activité au 4ème trimestre 2020, lié à une reprise encourageante de la fréquentation de ses actifs dès la levée du confinement en juin (plus de 31 millions de visites en 2020). Sur le T4, la fréquentation des centres commerciaux et des galeries commerciales a atteint 81% de son niveau à la même période de l’année dernière.
«Globalement, nous avons connu un dernier trimestre qui a été nettement meilleur que nos prévisions», a déclaré Nawfal Bendefa, PDG de Aradei Capital, lors de la conférence de presse financière, tenue à l'occasion. Ceci s’est directement reflété sur les revenus d’Aradei Capital, qui clôture l’année avec un chiffre d’affaires de 271 MDH, en hausse de 12 MDH par rapport aux prévisions 2020 communiquées dans le prospectus de l’IPO (259 MDH). Un écart positif de 5% par rapport au business plan initialement présenté. «Là aussi, c’était l’une des bonnes surprises, principalement due aux ouvertures qu'on a pu accélérer», a précisé N. Bendafa.
Un dividende augmenté
Le Funds From Operations réalisé à fin 2020 est de 131 MDH, encore une fois meilleur que ce qui a été annoncé lors de l’IPO, à savoir 105 MDH. Quant au taux de distribution des dividendes proposé par le Conseil d’administration, il est passé d’une prévision de 85% à 100%. Ce qui fixe le dividende unitaire à 12,4 DH par action contre une prévision de 8,4 DH par action. Idem pour la marge d’EBE qui s’est améliorée de 2 points comparativement au forecast à 79%. «Des prévisions réalisées en octobre et qui étaient vraiment difficiles à appréhender», selon le top management, qui met aussi l'accent sur le taux de recouvrement qui se situe à 95%.
Perspectives 2021
Les actifs de Aradei Capital étant intégralement ouverts, la fréquentation connaît une nette reprise qui sera encore encouragée par la campagne de vaccination mise en place. Pour le management, et bien que des restrictions devraient encore perdurer sur les premiers mois de 2021, la confiance est là. Elle compte dépasser ces obstacles, notamment grâce à un partenariat renforcé avec les locataires du fait des gestes commerciaux mis en place pendant le confinement et à la relation de confiance qui a été instaurée.
Egalement grâce aux actifs qui continuent d’attirer des marques prestigieuses, une demande accrue pour l’immobilier commercial moderne, des lieux de commerce de proximité dans des zones de chalandise attractives, un pipeline identifié et une diversification au-delà du retail ou encore une reprise du pipeline encourageante pour la croissance.
Signalons enfin qu'après le secteur industriel dans lequel elle a investi à Meknès (espace loué à l’équipementier Yazaki), la foncière poursuit sa stratégie de diversification opportuniste avec le lancement de son premier immeuble de bureaux à Casablanca (GLA de 6.500 m2 ). Ce premier immeuble de bureaux bénéficie d’une certification environnementale pour sa construction, Edge Advanced, certification développée par l'IFC (International Finance Corporation). La foncière a également lancé les travaux d'extension de Label Gallery Rabat (GLA de 2.300m2 ).