Houda Mlahfi, responsable de la Business Unit finance participative au sein de BMCI, nous dévoile les réalisations de la fenêtre participative du groupe en 2023.
Finances News Hebdo : L'évolution du marché de la finance participative au Maroc…
Houda Mlahfi : L’écosystème de la finance participative continue d’évoluer en offre commerciale et à se développer en volume, avec un encours global de financements participatifs de 28,4 milliards DH, axé principalement sur le segment des financements immobiliers.
• Les dépôts participatifs continuent d’évoluer avec un taux de croissance de 30% et un encours total de 12,9 milliards DH;
• La finance participative continue d’évoluer à une grande vitesse et avec une légère déconcentration par rapport aux financements immobiliers, au détriment du financement mobilier avec une évolution de +50% pour l’équipement (encours global de 3.8 milliards de DH) et +30% pour l’automobile (encours global de 1.4 milliard de DH).
F.N.H. : Chiffres clés et réalisations de BMCI Najmah au 31.12.2023 ?
H. M. : Les financements Mourabaha ont connu une croissance de +38%, passant de 77 milliards de DH en 2022 à 106 milliards de DH en 2023. Les encours Mourabaha ont évolué de +55%, passant de 336 MDH au 31.12.2021 à 523 MDH au 31.12.2023. L’évolution de la base client et des ressources est respectivement de +31% et +11% par rapport à 2022.
F.N.H. : De nouveaux produits sont-ils dans le pipe ?
H. M. : Non, nos orientations stratégiques sont axées principalement sur le produit Mourabaha qui drive le marché de la finance participative.
F.N.H. : Comment se sont comportés vos indicateurs de rentabilité en 2023 ?
H. M. : En terme de PNB et de RNAI, BMCI Najmah enregistre respectivement une évolution de +25% et +26% par rapport à 2022.
F.N.H. : Pensez-vous que l'année 2024 sera une bonne année pour le secteur et pour BMCI Najmah ?
H. M. : Le secteur bancaire participatif démontre un fort potentiel, avec plusieurs relais de croissance qui peuvent maintenir des taux de croissance à deux chiffres pendant les 5 à 10 prochaines années. Les principales orientations stratégiques pour développer BMCI Najmah portent sur la diversification de l’offre produit en intégrant les financements d’entreprise, le renforcement du réseau BMCI Najmah par l’ouverture de nouveaux corners et des agences dédiées dans les principales villes du Royaume; l’acquisition d’une solution IT dédiée et le lancement d’offres pour des financements verts et durables.