Le groupe BCP vient de recevoir le visa de l'AMMC pour une émission d'obligations subordonnées pour un total de 2 Mds de dirhams.
D'une maturité de 7 ans, l'opération est assortie d'une prime de risque qui varie entre 40 et 60 pbs et a pour objectif principal de financer les projets de développement de la Banque et renforcer les fonds propres réglementaires actuels et, par conséquent, renforcer le ratio de solvabilité du Groupe.
L’évolution des principaux indicateurs d’activité et de rentabilité du groupe Banque Populaire liés au budget 2019-2020 se présentent comme suit :
Hausse du PNB consolidé suite à l’amélioration de la marge d’intérêt et de la marge de commissions avec un TCAM de +6%. Cette hausse du PNB est principalement réalisée au niveau de la Banque de Détail au Maroc ainsi qu’au niveau des banques à l’international (impact du plan de transformation en place et de l’intégration des nouvelles filiales).
Développement des activités, notamment à l’international (y compris l’intégration des filiales récemment acquises), accompagné par une structure haussière des charges d’exploitation qui se traduit par une légère augmentation du coefficient d’exploitation prévisionnel par rapport à 2018.
Maintien d’une politique de provisionnement prudente sur la période.
Le RNPG est estimé à un niveau de 2,9 milliards en 2019 et en hausse de 2% en 2020.