Le marché s’est vite ressaisi pour se concentrer sur sa mission principale : s’attaquer à ses plus hauts historiques.
Par Y. Seddik
La décision de Bank Al-Maghrib (BAM) de maintenir son taux directeur inchangé n’a finalement pas jeté de pavé dans la mare boursière. Après un premier moment de flottement, où le Masi a glissé de 0,53%, il n’a pas fallu longtemps pour que les investisseurs reviennent à la charge. Et de quelle manière ! En deux petites séances, non seulement les pertes ont été effacées, mais l'indice a aussi marqué un nouveau plus haut annuel en grimpant de 1,25% sur des volumes étoffés de 595 MDH.
C’est ce qu’on appelle un rebond express. Les marchés nous surprendront toujours par leur capacité à oublier les «mauvaises» nouvelles et à se recentrer sur l’essentiel : aller de l’avant. En l’occurrence, la mission du moment est simple : s’attaquer aux plus hauts historiques, situés à seulement 500 petits points de là. Comme quoi, une fois digérée la décision de BAM, la question du taux directeur n’est plus qu’un détail. L’appétit des investisseurs n’a donc pas disparu, signe que la tendance haussière du marché repose sur des fondamentaux solides, bien au-delà des seules décisions monétaires.
C’est ce qu’on pourrait appeler : «acheter la rumeur, digérer la réalité». Et il faut dire que les entreprises cotées jouent leur partition sans fausses notes. La saison des publications semestrielles a révélé des résultats solides pour bon nombre d’entre elles. Des croissances à deux chiffres : Sonasid progresse de 13%, Marsa Maroc de 45%, Oulmes affiche un joli +15,3%, Microdata s’offre un bond de 16%, et Colorado progresse de +30,6%. Un florilège de bonnes nouvelles qui ne fait que conforter l’optimisme ambiant.
Bon comportement des taux
Et que dire du marché obligataire ? Si la décision de BAM était très attendue, la séance suivante l'était tout autant, histoire de savoir comment le marché allait digérer la nouvelle. Après un démarrage prudent sur le marché secondaire des bons du Trésor, avec une légère hausse des taux, c’est sur le marché primaire des adjudications que tout s’est joué. Le Trésor a sollicité 2,57 milliards de DH, tandis que les investisseurs, manifestement demandeurs, ont présenté pas moins de 8,4 milliards de DH en liquidités. Résultat des courses : détente générale des taux !
Sur les maturités à 10 ans, les taux ont baissé de 18 points de base; sur 20 ans, le recul est de 6 points de base; et sur 30 ans, c’est une nette baisse de 24 points de base. Autant dire que l’interprétation de la décision de BAM est claire : tout va dans le sens d’un marché obligataire qui se porte bien. Alors que le Masi semble prêt à attaquer ses sommets historiques, les conditions sont réunies et le terrain balisé pour une poursuite haussière. Tant que les résultats des entreprises continuent de surprendre positivement et que le marché obligataire reste sous contrôle, les investisseurs devraient pouvoir poursuivre leur marche en avant.