Le nombre des entrées en Bourse a reculé d'un quart (-24%) au troisième trimestre 2019 dans le monde, un phénomène dû au climat géopolitique défavorable, selon une étude EY publiée mercredi, rapporte l'AFP.
"Au total, 256 introductions en Bourse ont été enregistrées pour un montant de 40,2 milliards de dollars ce qui représente une baisse de 24% en volume et 22% en valeur, par rapport à la même période en 2018", selon ce rapport trimestriel.
"Les investisseurs sont attentistes et de plus en plus frileux dans l'attente de l'évolution de la guerre commerciale et du dénouement du Brexit ", explique Marc Lefèvre, associé EY, cité dans le document.
Le maintien de la volatilité sur les marchés, la persistance des incertitudes géopolitiques et la multiplication des zones de risques ont pesé sur les neuf premiers mois de l'année.
"Les émetteurs attendent de meilleures conditions de marchés qu'ils pourraient trouver au dernier trimestre, traditionnellement plus dense", observe M.Lefèvre.
Le secteur des technologies a été le plus dynamique avec 59 opérations réalisées pour un montant de 11,4 milliards de dollars, suivi du secteur de l'industrie (39 pour 2,7 milliards de dollar), et de la santé (36 pour 6,1 milliards de dollars). Les données de l'étude EY regroupent les introductions en Bourse sur la période du 1er juillet au 12 septembre 2019, ainsi que les opérations dont la clôture a été annoncée pour fin septembre 2019.
Avec AFP