Bourse & Finances

Tous les articles

AXA Crédit: Activité en forte croissance au premier semestre

AXA Crédit: Activité en forte croissance au premier semestre

Avec une croissance plus rapide que la moyenne du secteur, la filiale marocaine du Groupe AXA spécialisée dans le crédit à la consommation semble gagner de précieuses parts de marché.

Le premier semestre 2022 se termine dans le vert pour AXA Crédit qui affiche un produit net bancaire de 59,4 MDH, en hausse de 14% par rapport au premier semestre 2021. 

 

Une performance tirée essentiellement par un bon comportement de la marge d’intérêt et une production en croissance à 2 chiffres dans un marché où la croissance moyenne ne dépasse pas les 2%. 

 

Avec un niveau de risque maîtrisé, compte tenu du contexte général de hausse des impayés, AXA Crédit affiche un résultat net de 2,14 MDH, le double de ce qui était affiché à la même période de l’année précédente, soit 1 MDH. 

 

Acteur de l’inclusion financière 

Depuis sa restructuration réussie, AXA Crédit a pu étendre son activité et afficher des fondamentaux aux normes du secteur. C’est ce qui l’a probablement mise dans le viseur de la start-up Chari.ma qui a annoncé, en début d’année, son projet d’acquisition d’AXA Crédit. Chari exploite une application mobile qui relie les petits détaillants de ses deux pays de présence (Maroc et Tunisie) aux multinationales et fabricants locaux, leur permettant de commander et d'obtenir des produits en moins de 24 heures. Avec ce rapprochement annoncé, le couple AXA Crédit et Chari se positionnera comme un acteur incontournable de l’inclusion financière avec une offre BNPL (Buy Now, Pay Later). 

 

AXA Crédit pourrait offrir des solutions de financement aux clients B2B de Chari, lesquels sont actuellement en dehors du circuit de financement structuré. Ces derniers pourront, à leur tour, faire bénéficier leurs clients et consommateurs finaux, jouant ainsi pleinement la carte de l’inclusion financière. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 09 Juillet 2021

Crédit à la consommation: «Nous observons des niveaux de taux historiquement bas»

Mardi 15 Juin 2021

Consommation des ménages: Eqdom lance une nouvelle offre

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux