La Fondation Western Union (WE) et Attawfiq Micro-Finance (AMF), filiale du Groupe Banque Populaire, mutualisent leurs forces pour soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat féminin.
20 femmes venues des quatre coins du Royaume étaient à l’honneur ce jeudi 19 novembre au club de la Banque Populaire. Porteuses d’ambitieux petits projets, de la restauration au coaching sportif, ces femmes micro-entrepreneurs de la Fondation AMF bénéficieront de la contribution financière de la Fondation Western Union dans le cadre d’un engagement commun, pour la mise en place d’un programme dédié qui s’appuie sur l’expérience et l’expertise d’AMF en matière d’inclusion financière. L’annonce de ce partenariat a été faite conjointement par Hikmet Ersek, président Directeur général de Western Union, et Laïdi El Wardi, Directeur général à la BCP.
Par son biais, les deux institutions s’engagent à mettre l’accent sur l’autonomisation des femmes, notamment des communautés à faible revenu, afin qu’elles puissent créer leurs propres micro-entreprises.
En visite au Maroc pour célébrer le 20ème anniversaire de Western Union en Afrique, Ersek a insisté dans son speech sur l’importance de l’inclusion financière dans les programmes de la Fondation Western Union. «Nous visons à aider les petites entreprises à réussir à stimuler leurs économies locales, puisque ce sont les entrepreneurs qui créent les emplois, et qui améliorent le niveau de vie dans leurs communautés» a-t-il déclaré. Aida Diarra, vice-présidente régionale Afrique de Western Union a souligné, quant à elle, que «Western Union a compris, il y a 20 ans, l’importance de donner aux personnes installées en dehors de leur pays d’origine la possibilité de continuer à aider leurs proches pour subvenir aux besoins quotidiens mais aussi pour développer de petites activités génératrices de revenus». C’est dans cet esprit que WE s’investit dans ces programmes, visant l’inclusion financière et sociale de la population des pays destinataires de transferts d’argent.
El Wardi s’est, pour sa part, félicité de cette collaboration, qui permettra de «développer des opportunités économiques en faveur des communautés à faible revenu au Maroc».
2 millions de bénéficiaires
La Fondation Attawfiq Micro-Finance est une organisation à but non lucratif, dont l’objectif est de contribuer à l’effort national en matière de lutte contre la pauvreté et le chômage, à travers l’octroi de microcrédits à des citoyens à faible revenu.
Depuis sa création, AMF a pu aider 2 millions de personnes à réaliser leurs rêves, celui de devenir entrepreneur. Elle dispose aujourd’hui de 425 points de vente à travers le Royaume.
Le portefeuille d’AMF est constitué de 250.000 clients, totalisant, à fin mai 2015 , un encours de crédits distribués de 2 milliards de dirhams..
Saad Zeroual