Visioprocess : «La rénovation énergétique peut freiner certains en raison de l’investissement trop lourd»

Visioprocess : «La rénovation énergétique peut freiner certains en raison de l’investissement trop lourd»

Fondée en mai 2023, Visioprocess a lancé SmartGlobe, une plateforme de datavisualisation conçue pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments et des chaînes de production industrielles. La startup aide les entreprises à réduire leur empreinte carbone et à améliorer leur rendement énergétique. Entretien avec sa fondatrice et CEO, Wafa Rhallam.

 

Propos recueillis par Ibtissam Z.

Finances News Hebdo : Comment SmartGlobe, développée par VisioProcess, a-t-elle évolué pour s’adapter aux besoins spécifiques des bâtiments tertiaires et de l’industrie, et quels ajustements ont été réalisés pour en faire un outil performant dans ce secteur ?

Wafa Rhallam : En réalité, l’outil n’a pas été modifié pour répondre au secteur de l’industrie. Nous sommes, moi-même et mes associés, issus du monde du bâtiment, et le logiciel est né de nos expériences respectives et problématiques rencontrées. L’industrie s’est imposée à nous via la réglementation restrictive et qui a poussé les industriels à repenser leur mode de consommation. Comme notre outil est multisites, multimarque et multi- protocoles de communication, y compris le Lorawan qui permet de capter les données jusqu’à 10 km sans devoir tirer de câbles, les industriels commencent à s’intéresser à notre solution et y voient des intérêts multiples.

 

F.N.H. :Quel est le principal avantage de SmartGlobe dans le secteur industriel par rapport à d’autres solutions de gestion énergétique ?

W. R. : Aujourd’hui, le tissu industriel marocain est composé principalement de PME et la rénovation énergétique peut freiner certains, en raison de l’investissement souvent trop lourd. Avec les nouvelles réglementations nationales en termes de consommation énergétique et la taxe carbone pour ceux qui exportent, il nous a paru évident que notre outil pouvait répondre à un besoin et transformer ce frein en une réelle opportunité pour les décideurs du secteur industriel. Investir moins pour faire plus d’économies, montrer patte blanche aux institutions nationales et internationales sans faire de travaux lourds via une interface 3 en 1 (GTC, Energy Manager, GMAO) qui est multisites, multi-protocoles filaires et sans fils, multimétiers.

 

F.N.H. : Comment envisagez-vous l’évolution de l’impact environnemental de SmartGlobe, notamment en termes de réduction de l’empreinte carbone ?

W. R. : Aujourd’hui, nos retours d’expérience et de résultats chez nos clients nous indiquent qu’avec l’implémentation de SmartGlobe, nous atteignons des réductions de plus de 40% de consommation énergétique en 1 an et demi à 2 ans. Nous venons de sortir la version API Intégrateur afin de donner la possibilité à des intégrateurs de GTC traditionnelles de proposer notre outil et d’en faire seul l’intégration. Cela va leur permettre d’aller plus loin que la GTC habituelle souvent inexploitée, et compléter leur offre de service en devenant des intégrateurs d’Energy management système et de gestion de maintenance assistée par ordinateur. Au 1er semestre 2025, nous finalisons 2 nouvelles fonctionnalités qui vont encore nous faire passer un cap : • l’IA, afin de prédire et pouvoir adapter le comportement des équipements pilotés en fonction d’une multitude de datas analysées en temps réel (météo, surface, taux d’occupation, orientation, horaires, datas énergétiques historisées, maintenances enregistrées...) • l’audit énergétique simplifié, avec recommandations automatiques issues de l’outil, permettra à l’exploitant du site de prendre la mesure de ce qui se passe sur son site et d’agir directement.

 

F.N.H. : Quels types de financement avez-vous privilégiés pour développer Visioprocess et SmartGlobe ?

W. R. : Nous avons à ce jour travaillé via nos fonds propres, mais avons besoin maintenant de financements externes pour accélérer le délai de sortie des nouvelles fonctionnalités et embaucher sur la partie intégration opérationnelle, mais également dans la force de vente.

 

F.N.H. : Dans un contexte de grands chantiers à venir au Maroc, quelles sont les principales ambitions de VisioProcess pour les cinq prochaines années, et comment la solution SmartGlobe s’inscrit-elle dans cette vision stratégique ?

W. R. : Nous avons récemment remporté le 1er prix du programme Cleantech dans la catégorie «Efficacité énergétique», organisé par le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et Unido (branche industrie des Nations unies). Nous espérons qu’avec cette reconnaissance d’entités au plus haut niveau, les exploitants, donneurs d’ordre, installateurs verront dans notre logiciel SmartGlobe un atout pour répondre aux enjeux énergétiques et de longévité des ouvrages tertiaires et industriels (infrastructures sportives, administratives, plateaux de bureaux, hôtels, mall, usines, entrepôts…)

 

F.N.H. : Vous avez créé «AiR Trade Solutions», spécialisée dans la distribution de matériel haut de gamme de climatisation orienté vers la performance énergétique. Pouvez-vous nous parler de l’accompagnement que vous proposez ?

W. R. : Un rapport de la Banque mondiale explique qu’à l’horizon 2030, dans le cas d’un scénario sans changement de l’efficacité énergétique des nouveaux climatiseurs installés, le besoin en capacité de production d’électricité pour satisfaire la demande serait de l’ordre de 42 GW. Dans le cas d’un scénario avec amélioration de l’efficacité énergétique, la capacité de production d’électricité nécessaire pour satisfaire la demande liée à la climatisation serait d’environ 34 GW en 2030. Nous avons eu l’opportunité, via une grande marque japonaise, de faire entrer au Maroc des produits et systèmes de climatisation pour le secteur tertiaire et industriel qui allient performance et efficacité énergétique. Le Maroc a un besoin grandissant de climatisation et subit des changements climatiques importants. Quand nous avons eu avec mes associés cette opportunité, nous n’avons pas hésité longtemps, car le Royaume et les projets en cours exigent pour les besoins actuels et futurs, des produits performants, qui durent et permettent de réduire l’empreinte carbone. C’est pour cela que les produits que nous proposons de cette marque haut de gamme japonaise sont dotés de SmartGlobe pour le pilote GTC, l’Energy management et la GMAO. Et, surtout, nous nous positionnons avec «Air Trade Solutions» dans la haute couture des installations de climatisation. A cet effet, nous accompagnons nos clients installateurs et maîtres d’ouvrage dès le dimensionnement, puis lors de l’installation, et nous réalisons avec eux les mises en service. Ce service «au plus près» nous permet de maîtriser toute la chaîne de valeur des projets et une satisfaction de nos clients, une performance avérée et une longévité optimum de nos produits et des ouvrages plus globalement. A mon sens, un service de qualité avec des produits de qualité, c’est ce que le Maroc et les projets ambitieux en cours exigent et, surtout, méritent. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 03 Fevrier 2025

Auto-entrepreneurs : un statut fiscal attractif, une conformité quasi inexistante

Vendredi 31 Janvier 2025

Zaim Digital : «Notre ambition est de devenir un leader dans la digitalisation du secteur BTP»

Jeudi 30 Janvier 2025

AXA Assistance Maroc change de nom et devient Cover Edge

Vendredi 24 Janvier 2025

Stéphane Rutili nommé DG d'Allianz Trade au Maroc

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux