Par M. Diao
Le marché domestique abrite une concurrence âpre. Les entreprises sont de plus en plus obligées à exploiter pleinement les facteurs de différenciation à leur portée. Pour leur part, les organisations publiques sont parfois confrontées à une équation complexe, étant souvent amenées à faire plus avec des moyens limités. Au regard de ce qui précède, ce que propose la start-up Womiprod est intéressant à plusieurs titres.
«Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des organisations afin de leur permettre de développer leur image de marque en utilisant l’innovation et la technologie comme deux facteurs-clefs de succès», confie Oualid Ouledajmoua, cofondateur de la start-up Womiprod, implantée dans la région Souss Massa.
Notons que la crise liée à la covid-19 a fait évoluer le business model de la start-up qui, dans un premier temps, avait opté pour le BtoC, avant de faire le choix de l’organisation d’évènements Btob, un créneau qui n’a pas rencontré le succès espéré en raison des restrictions liées à la pandémie.
«Aujourd’hui, nous nous penchons sur la création de plateformes web et mobiles au profit d’organismes, conscients de la nécessité d’accélérer leur digitalisation», assure l’ex-autoentrepreneur. Interrogé sur les freins de l’entrepreneuriat des jeunes, notre interlocuteur explique qu’en plus de la problématique liée au financement, les porteurs de projets et les jeunes startup se heurtent très souvent à la difficulté de mettre sur pied un business model efficace.
Par ailleurs, notons que plusieurs entités publiques de la région Souss Massa ont bénéficié de l’expertise de l’entrepreneur. Le cofondateur de la start-up Womiprod et le Conseil régional du tourisme (CRT) Agadir- Souss Massa travaillent aussi dans l’optique d’améliorer l’expérience client des touristes. En outre, Oualid Ouledajmoua, titulaire d’un master en management du sport, souhaite contribuer au développement du sport ainsi qu’au positionnement de la région comme une destination sportive-phare à l’échelle nationale et internationale.