Le Groupe Cosumar a dévoilé lors du 14e Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM 2019) à Meknès, son programme «Attaissir», une solution digitale conçue par les équipes de Cosumar et une start-up marocaine.
Cette solution numérique innovante pour accélérer l’amélioration des performances globales de l’amont agricole, est destinée à 80.000 agriculteurs producteurs de betteraves et cannes à sucre et à l’ensemble de ses partenaires agricoles, ont décliné des responsables du groupe.
Attaissir est d’abord une carte à puce déclinée en trois modèles à travers un code couleur réservé à chaque usager (vert pour l’agriculteur de betterave à sucre, gold pour l’agriculteur de canne à sucre, bleu pour les distributeurs et prestataires de services), qui procure de multiples avantages, a dévoilé l’opérateur sucrier marocain.
Ainsi pour l’agriculteur, le programme permet la simplification et la facilitation des procédures relatives à la préparation des campagnes agricoles comme les achats de tous les intrants, l’amélioration de l’encadrement technique et un meilleur accompagnement au quotidien, la garantie d’une totale transparence pour toutes les transactions financières, une réduction effective du délai de paiement et l’accès à l’information en temps réel.
Pour les distributeurs et prestataires de services, Attaissir assure une gestion efficace des stocks des intrants agricoles. Ils peuvent fournir aux agriculteurs les semences et produits phytosanitaires les mieux adaptés à leurs parcelles et cultures.
Attaissir permettra l’amélioration des indicateurs clés de performance agricole (le rendement, la production de sucre blanc) mais aussi la fiabilisation des opérations techniques et financières de l’activité des sucreries pour consolider la confiance et la satisfaction de ses partenaires agricoles.
De même, les conseillers agricoles sont présents dans l’ensemble des régions sucrières et fournissent un suivi et un encadrement agronomique expert aux agriculteurs pour garantir les objectifs de qualité et de rendement des récoltes. Désormais, ils sont équipés de terminaux connectés, et alertés dès que les conditions de semis ou d’arrachage (vitesse ou parcelle non respectées) ne sont pas suivies.
La transformation digitale de l’amont agricole passe aussi par la connexion satellitaire GPS des 1.200 machines agricoles avec les serveurs de Cosumar, permettant le suivi en temps réel des opérations depuis le semis jusqu’à l’arrachage. Les machines sont aussi équipées de lecteurs de cartes à puce assurant la traçabilité depuis le semis jusqu’à la livraison de la plante, ont-ils relevé, expliquant que la machine agricole reconnait à qui est affecté la parcelle sur laquelle elle travaille.