Pièce maîtresse de l’autoroute de contournement de Rabat, le pont à haubans sur le Bouregreg est une oeuvre unique au Maroc et en Afrique. ADM a opté pour la Ninja Tech, une technologie japonaise d’auscultation visuelle rapprochée pour entretenir l’ouvrage.
Présenté récemment à la presse, le pont à haubans sur l’Oued Bouregreg est l’emblème de l’autoroute de contournement de Rabat. Il s’agit d’un ouvrage de 950 m de longueur avec deux pylônes de 200 m de hauteur. D’une largeur de 30,4 m, le tablier porte 3 voies dans chaque sens et est supporté par 160 haubans (câbles). Inspiré des portes de la médina de Rabat, le pont utilise 1.000 km de fils, 3.200 tonnes d'acier importés de Chine. Record mondial, il utilise le plus long fil mis sous tension dans le monde, qui est de 261 m. Défi devenu majeur, la maintenance des structures et infrastructures connaît de nombreuses limites dont celle de l’accessibilité aux ouvrages d’arts. C’est dans cette optique, en partenariat avec la société japonaise Hanshin Expressway, qu’ADM est en train de former trois experts marocains en inspection des ouvrages d’arts et structures de génie civil présentant des difficultés d’accès. La solution «Ninja Tech» est basée sur une technologie révolutionnaire pour des structures en zones élevées inaccessibles. Elle consiste en une auscultation visuelle rapprochée permettant des interventions immédiates. Les «inspecteurs Ninja» escaladent toutes les structures habituellement difficiles d’accès, voire inaccessibles, pour se rapprocher au maximum de toutes les parties des ouvrages auscultés. Cette méthode leur permet de visualiser les dégradations, de les évaluer et d’intervenir de manière instantanée pour les réparer.
Décongestion routière
Longue de 41 km, l’autoroute de contournement de Rabat, qui s’inscrit dans le contrat-programme signé en juillet 2008 avec l’Etat, prend son origine à l’autoroute existante de Casablanca-Rabat au Nord de Skhirat pour atteindre l’échangeur de Dar Assikah, desservant au passage Skhirat, Aîn Atiq, Temara, Rabat et Salé. S’ajoutant aux 1.800 Km du réseau autoroutier marocain, elle crée ainsi une nouvelle liaison directe entre les 3 axes autoroutiers déjà fonctionnels, à savoir Rabat-Casablanca et son extension vers le Sud et le Centre, Rabat-Tanger et Rabat-Oujda, permettant ainsi de soulager le trafic transitant par la ville de Rabat, caractérisé par une forte composante de poids lourds. C’est désormais officiel, le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, l’a annoncé lors de la démonstration de la technique «Ninja Tech» : l’autoroute de contournement de la ville de Rabat sera ouverte au mois de juin prochain.
Saad Zeroual