Conscient des défis multiples de la digitalisation, le Maroc a, durant ces dernières années, mis en place plusieurs initiatives, dont celle visant à mettre les entreprises sur les rails de la performance et de l’innovation.
Par M. Boukhari
Dans le cadre des travaux de la première édition de «Gitex Africa Morocco», la plateforme nationale «Moukawala Raqmiya» a été lancée jeudi 1er juin à Marrakech. Fruit d’un partenariat entre l’Agence de développement du digital (ADD) et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, cette plateforme s’adresse aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), tous secteurs confondus.
Elle a pour objectif de sensibiliser les entreprises marocaines à l'importance de la transformation digitale, et à faciliter et encourager l'adoption du digital. Et ce, via des recommandations et plans d'actions, ainsi que la proposition de services adaptés pour soutenir les TPME en matière de digitalisation.
«Conçue de manière participative, cette plateforme propose un modèle d'auto-évaluation innovant, adapté au tissu économique national, qui prend en considération la taille et le secteur d'activité, et qui évalue la maturité digitale des entreprises selon 6 dimensions. Il s’agit, en l'occurrence, de la stratégie, la culture, le capital humain, la relation client, le processus, la technologie et la sécurité», a souligné le DG de l'ADD, Mohamed Drissi Melyani.
Dans ce sens, la ministre chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour, a affirmé qu'il faudrait miser sur les leviers du digital pour en faire un catalyseur de développement du tissu économique, à travers l'accompagnement des TPME dans leur transition numérique.