Renault Maroc a invité le sidérurgiste sud-coréen Posco à investir au Maroc pour approvisionner ses usines en acier, rapporte l’agence de presse sud-coréenne Yonhap qui cite une source proche du dossier.
Au début de 2017, Renault avait contacté le cinquième aciériste du monde en termes de production, dans le cadre de sa stratégie de diversification de ses approvisionnements en acier,
Renault s'appuie sur ArcelorMittal, le plus grand sidérurgiste mondial, pour l'acier automobile, et est le troisième client de l’acier automobile de Posco.
Posco a indiqué à Renault que les deux parties retarderaient les discussions formelles sur la question, soulignant qu’elle n’avait pas de plan immédiat pour entrer dans ce pays d’Afrique du Nord.
«Posco pourrait utiliser le Maroc comme une passerelle pour exporter ses produits sidérurgiques vers l'Europe sans tarif, car le Maroc a un accord de libre-échange avec l'UE», a déclaré le responsable à l’agence Yaonhap.
L’agence sud coréenne rapport également que Maghreb Steel, le premier producteur d’acier plat en acier au Maroc, a demandé à Posco en 2017 «d’investir dans le fabricant marocain de produits en acier plat et de fournir la technologie nécessaire».
Pour rappel, Renault portera d’ici 2022 sa capacité de production au Maroc à 500.000 véhicules par an, au lieu de 380.000 en 2017, grâce au doublement de la capacité de l’usine Somaca de Casablanca, faisant du Royaume l'un de ses principaux pôles de production.