Kia Maroc, importateur exclusif de la marque coréenne dans le Royaume, lance une campagne de reconquête du marché. Grâce à de nouveaux produits séduisants, bien équipés, fiables et présentant un bon rapport qualité/prix, le concessionnaire veut récupérer ses anciens clients et en séduire de nouveaux. Dans cette optique, la nouvelle Kia Ceed a été présentée à la presse, à Casablanca. Selon ses concepteurs, ce modèle a été conçu pour répondre aux besoins des marchés exigeants comme l’Europe, avec comme principal argument un confort digne du segment premium et un comportement routier de pointe. Le constructeur mise beaucoup sur ce modèle pour faire du volume en dépassant le Sportage ou la Picanto.
Son profil est plutôt sportif et présentant des lignes fluides. Sa face avant affiche une identité forte qui rappelle l’ADN de Kia. Cela est nettement visible au niveau de la calandre de type «Tiger Nose» présente sur toute la gamme. Elle est mise en valeur par le jonc chromé qui l’entoure, mais aussi par le bouclier échancré qu’elle surplombe et les optiques. Son capot allongé la fait paraître plus grande par rapport à sa devancière, alors que la longueur est restée intacte (4,31 mètres). En revanche, la largeur a pris deux centimètres de plus, passant à 1,44 cm, ce qui profite à l’espace à bord qui est très accueillant aussi à l’avant qu’à l’arrière. La hauteur a diminué de 2,3 cm. Une autre version break dite Kia Pro est proposée.
A l’intérieur, la nouvelle Ceed s’aligne sur les meilleurs standards du segment avec une qualité des matériaux et de finition d’un bon niveau. Le volume du coffre a été revu à la hausse pour atteindre 395 litres. La planche de bord a été modernisée et agrémentée par de instruments high-tech que ce soit d’info-divertissement, de sécurité ou de confort.
Dès la version Motion ou entrée de gamme, la voiture est équipée de 6 airbags, d’un système de freinage d’urgence autonome et aussi de la détection de somnolence, le maintien actif dans la file et la caméra de recul, en plus d’un écran tactile de 7” Bluetooth et du passage automatique des feux de croisement aux phares. La climatisation bizone est présente dans la finition Active.
Sous le capot, la compacte dispose d’une seule motorisation diesel, le 1.6 CRDi, décliné en deux puissances, 115 et 136 ch.
Le prix catalogue de la nouvelle Kia Ceed démarre à 205.000 DH, avec 7 ans de garantie ou 150.000 km. ◆
Par C.J