Le géant pharmaceutique mondial Sanofi a annoncé lundi l’acquisition de l'Américain Bioverativ, spécialisé dans les traitements contre l'hémophilie, pour environ 11,6 milliards de dollars. Il s’agit de la plus importante acquisition réalisée par le géant français depuis 2011.
Selon l’accord définitif conclu entre les deux parties, Sanofi va acquérir la totalité des actions en circulation de Bioverativ à raison de 105 dollars par action, ce qui représente une prime de 64 % par rapport au cours de clôture de vendredi, a indiqué Sanofi dans un communiqué.
«Avec Bioverativ, un leader sur le marché croissant de l’hémophilie, Sanofi conforte sa présence en médecine de spécialités et son leadership dans les maladies rares, conformément à sa Feuille de route 2020, et met en place une plateforme qui lui permettra d’assurer sa croissance dans d’autres troubles hématologiques rares», a expliqué Olivier Brandicourt, Directeur Général de Sanofi, cité par le communiqué.
«Ensemble, nous continuerons de tirer parti de notre savoir-faire scientifique, de notre exécution rigoureuse et de notre expertise en matière de développement qui nous positionnent au mieux pour créer de la valeur pour nos actionnaires et concevoir des traitements innovants pour les patients», a-t-il ajouté.
John Cox, Directeur Général de Bioverativ, a, pour sa part, affirmé que le groupe américain a été créé pour apporter des progrès significatifs aux personnes vivant avec l’hémophilie et d’autres maladies hématologies rares, notant que Sanofi apporte des capacités éprouvées et une infrastructure mondiale qui permettront d’ «étendre plus rapidement l’accès à nos médicaments à l’échelle mondiale et de poursuivre notre mission d’amélioration de la vie des personnes atteintes de maladies hématologies rares».
L’acquisition de Bioverativ devrait être porteuse de valeur significative pour les actionnaires de Sanofi, dans la mesure où le cash flow résultant des ventes des produits en croissance de Bioverativ augmenterait les capacités financières et opérationnelles de Sanofi, selon le communiqué.