La Fondation CDG a organisé la cérémonie de remise d’aides financières dans le cadre de la 5ème édition du Programme d’Appui aux Activités Génératrices de Revenus via le Microcrédit.
Ce programme, initié en 2014 par la Fondation CDG en partenariat avec le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire, la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (AMC) et le Fonds Jaïda, vise à contribuer à la lutte contre l’exclusion sociale des jeunes à travers la promotion de l’auto-emploi pour favoriser leur insertion et autonomie économique.
L’appel à projet lancé en mai 2019 pour la 5ème édition du programme a connu la participation de 176 candidats porteurs de micro-projets, avec une sélection finale de 121 micro-projets.
La remise des subventions s’est tenue lors d’une cérémonie au sein du siège de la CDG. Les 121 micro-entrepreneurs ont reçu des certificats de mérite et bénéficié de subventions totalisant 2,5 MDH de subventions, octroyées par la Fondation CDG aux candidats retenus.
Par ailleurs, plusieurs distinctions ont été remises aux AMC qui ont pris part à cette édition à savoir : Attadamoune, INMAA, Al Amana, Al Karama, Attawfiq, BRJ et ARDI.
«Ce programme s’inscrit dans le cadre des Orientations Royales qui placent l’économie solidaire comme composante essentielle, permettant de participer à la création d’un nouveau modèle de développement, impliquant toutes les composantes de la société, et permettant l’amélioration des conditions sociales des populations démunies et la réduction des disparités sociales», a déclaré à cette occasion Abdellatif Zaghnoun, Directeur Général de la CDG.
L’aide financière de la Fondation CDG permet de financer une partie ou la totalité de l’apport personnel des micro-entrepreneurs, et se situe à hauteur de 50 % du coût du projet dans la limite du plafond du crédit attribué par les AMC.
Les entrepreneurs bénéficiaires du programme suivent également une formation dispensée par le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire et d’un accompagnement ciblé par le Fonds JAIDA et la FNAM via les AMC, et ce dans l’objectif de garantir la viabilité et la pérennité de leurs micro-entreprises.