Déploiement du réseau 4G sur 21 villes marocaines, coût d’acquisition des terminaux compatibles, ADSL, stratégie digitale d’Inwi… Le point avec Frédéric Debord, Directeur général d’Inwi.
Finances News Hebdo : Comment vous vous êtes préparés au lancement de la 4G ?
Frédéric Debord : Notre lancement national a nécessité des mois de travail. En tant qu’opérateur global, nous n’envisagions pas de déploiement partiel au compte-goutte. Nous voulions, dès notre lancement, assurer une couverture nationale en cohérence avec notre parti pris de démocratiser l’accès aux datas pour le plus grand nombre. Pendant plusieurs mois, nous avons donc investi pour mettre à jour nos infrastructures et nos systèmes d’information. Nous avons effectué plusieurs tests techniques pour garantir à nos utilisateurs une expérience de connexion mobile optimale. Dans les centres urbains à forte densité, nous avons choisi de déployer un réseau 4G+ encore plus rapide, à même de supporter un grand nombre de connexions simultanées sans en altérer la qualité. Nous avons également, et c’est important, veillé à former nos conseillers commerciaux et techniques pour accompagner les nouveaux utilisateurs de la 4G et répondre à toutes leurs questions. Nous avons mis en place un site Internet pour permettre, aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, d’évaluer leurs besoins en 4G. Aujourd’hui, le résultat est à la hauteur de nos attentes : un réseau 4G solide, déjà disponible dans 21 villes et centres urbains marocains, et des offres qui remportent d’emblée un franc succès auprès de nos abonnés.
F.N.H. : Combien avez-vous investi pour offrir ce service à vos clients ?
En quoi consiste l’offre Inwi 4G ?
F. D. : Là encore, nous sommes restés fidèles à notre promesse de simplicité et d’accessibilité. Toutes les offres, packs et abonnements 3G de Inwi sont disponibles en 4G. Nos clients peuvent donc en profiter, en procédant simplement à l’échange de leur carte SIM dans l’un de nos points de vente au niveau national. Quant à l’investissement, il n’est pas propre à la 4G. La mise à niveau de nos infrastructures pour offrir le très haut débit mobile est un investissement structurant pour l’avenir. Il s’inscrit donc parfaitement dans notre programme d’investissement de 10 milliards de dirhams durant les cinq prochaines années, qui viennent s’ajouter aux 10 milliards déjà investis depuis 2010, date de lancement de l’opérateur GSM. L’effort d’investissement est donc constant chez Inwi.
F.N.H. : Concrètement, qu’est-ce qui change au niveau de l’utilisation d’Internet ?
F. D. : Je suis tenté de vous répondre : tout change avec la 4G. Le très haut débit mobile offre des débits de connexion supérieurs à 150 Mbs. C’est au moins dix fois plus rapide que la connexion 3G+. Grâce à la 4G, on peut regarder une vidéo en streaming sans temps de chargement on peut jouer en ligne sans temps de latence, on peut télécharger des fichiers volumineux en quelques secondes. Cette vitesse de connexion apporte un grand confort d’utilisation. Mais il y a plus important et plus stratégique. La 4G modifiera en profondeur les usages de l’Internet mobile au Maroc. La consommation de contenu (Data) augmentera de manière significative. Cela ne manquera pas de stimuler la création digitale maroco-marocaine. Je pense notamment aux podcasteurs, aux producteurs du web, aux développeurs que nous avons choisi de soutenir et de promouvoir depuis plusieurs années. Vous voyez donc que la 4G nous fera entrer dans ce que j’appellerais un cercle digital vertueux.
F.N.H. : Les terminaux compatibles 4G sont pour le moment relativement hors de portée du grand public. Que ferez-vous pour démocratiser la 4G ?
F. D. : En tant qu’opérateur télécoms, nous avons déjà choisi de permettre à tous nos clients 3G (post et prépayé) de passer en 4G sans aucun frais supplémentaire. Nous menons un travail pédagogique quotidien pour expliquer les avantages de la 4G et permettre à chacun de choisir l’offre qui lui correspond au mieux. Nous proposons à nos clients une large palette de terminaux compatibles 4G, démarrant à des niveaux de prix très corrects. Maintenant, j’aimerais apporter la nuance suivante : les chiffres révélés par l’ANRT nous apprennent régulièrement que le taux d’équipement des Marocains en smartphones est parmi les plus importants de la région. C’est dire que quand ils peuvent accéder à la technologie dans de bonnes conditions techniques et tarifaires, les Marocains ne se laissent pas freiner par l’équipement.
F.N.H. : La 4G peut-elle concurrencer l’ADSL ?
F. D. : Ce sont deux logiques différentes. L’ADSL est une connexion filaire, et donc câblée. La 4G est une connexion mobile, et donc nomade. Grâce aux box, clés et solutions de partage de connexion que nous proposons dans le cadre de nos offres 4G, un utilisateur de très haut débit mobile peut effectivement accéder à tous les services offerts par l’ADSL, avec une vitesse et un confort égaux, sinon supérieurs aux connexions câblées, qui peuvent souffrir d’incidents divers et variés (rupture de câble, travaux, etc.).
F.N.H. : Quand aurons-nous une offre ADSL Inwi ?
F. D. : Ce n’est malheureusement pas pour demain. A ce jour, Inwi dispose de 1.000 clients testeurs de nos solutions ADSL. Sur un plan technique et opérationnel, nous sommes donc prêts. Nous rencontrons malheureusement plusieurs problèmes pour faire appliquer les règles liées au dégroupage, malgré les injonctions de l’Autorité de régulation. Le projet n’avance donc pas au rythme que nous souhaitons. C’est une situation que nous déplorons puisqu’elle pénalise plusieurs millions de consommateurs, en les privant d’une concurrence saine et loyale sur le segment de l’ADSL. Mais c’est toujours dur de lâcher son monopole de fait et les revenus qui vont avec !
F.N.H. : Vous avez pris maintenant une longueur d’avance sur vos concurrents, quelles sont donc vos ambitions et vos perspectives ? Quelle est la prochaine étape ?
F. D. : Inwi reste fidèle à son identité d’opérateur global et alternatif des télécommunications. Un opérateur innovant, proche des réels besoins et envies des consommateurs, qui propose des solutions simples et adaptées aux besoins de chaque segment de clientèle. Inwi compte également préserver et stimuler sa capacité à concevoir et commercialiser des offres innovantes et inédites sur le marché. Nous continuons d’investir pour améliorer la qualité et la résilience de notre réseau, à bien asseoir notre indépendance technique et technologique. Et tout cela, pour capter et garder les meilleurs clients du marché !
F.N.H. : Vous êtes très présents et actifs sur le net, notamment sur les réseaux sociaux. Pouvez-vous nous parler de votre stratégie digitale ?
F. D. : Le digital fait aujourd’hui partie intégrante des solutions télécoms dans notre pays et dans le monde. Sur ce plan, Inwi agit comme un facilitateur de création et de promotion d’oeuvres digitales. Tout au long des dernières années, nous avons créé des plateformes digitales dédiées à la conception de nouvelles applications (Inwi days), de soutien scolaire (emadrassa), d’action associative et caritative (dir iddik), d’humour (Dahkin), de bons plans urbains (InCity) ou de gaming. Ce sont des plateformes pérennes, qui fédèrent aujourd’hui plusieurs milliers de personnes, et qui génèrent un contenu maroco-marocain de grande qualité. Cette tendance s’intensifiera avec l’arrivée de la 4G. Et les acteurs du numérique peuvent compter sur nous pour être intéressés et actifs dans leur développement !
Propos recueillis par Saad Zeroual