Par M. Diao
Pour peu que l’on s’intéresse à la dynamique entrepreneuriale au Maroc, il est assez aisé de constater que l’axe CasablancaKénitra abrite le plus grand nombre de porteurs de projets et de start-up prometteuses. Pour rappel, cet axe abrite le plus grand nombre d’incubateurs et d’entités spécialisées dans l’accompagnement des entreprises et des start-up. D’ailleurs, l’un des défis de la promotion de l’entrepreneuriat au Maroc est l’accroissement des start-up et des porteurs de projets dans les autres provinces du Royaume qui regorgent également d’atouts.
De plus, le contexte de crise actuelle n’est pas propice à la création d’entreprises. A en croire les chiffres de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) concernant l’année dernière, le nombre de créations d’entreprises en 2020 a baissé de 11,7% par rapport à l’année 2019.
Au total, ce sont 83.806 sociétés qui ont été créées. Et ce, entre les entreprises personnes physiques et les personnes morales. C’est en cela que la convention conclue récemment entre, d’une part, la Fondation création d’entreprises (FCE) du Groupe BCP et la Banque Populaire de FèsMeknès et, d’autre part, le CRI Fès-Meknès et l’ANAPEC, est pertinente à plusieurs égards.
En effet, le nouveau partenariat vise à mutualiser les efforts régionaux dans le cadre du Programme intégré d’appui au financement des entreprises (PIAFE), à travers la mise en place d’un programme intégré pour l’accompagnement de bout en bout des porteurs de projets au niveau de la région de Fès-Meknès.
Pour rappel, le développement de la vocation de chaque région du Royaume est un pilier de la régionalisation avancée, censée accélérer la transformation des différentes régions du Royaume. Ces dernières doivent désormais jouer une partition plus significative en matière de développement économique. C’est en cela qu’il est souhaitable que les initiatives allant dans le sens de la promotion de l’entrepreneuriat, générateur de richesse et d’emplois locaux, se multiplient dans les différentes régions du Maroc.