Il vise à échanger des expériences et des connaissances pour aider les petites et moyennes entreprises arabes à accéder aux marchés régionaux et internationaux et à profiter de diverses sources de financement.
Par M. Boukhari
Organisé par la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale (CESAO), en collaboration avec le ministère de l’Inclusion économique, des Petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences et plusieurs partenaires locaux et régionaux, cet événement économique rassemble des invités de calibre. Il s’agit, entre autres, d’entrepreneurs des pays arabes, investisseurs, influenceurs du monde des affaires, décideurs politiques, experts économiques, représentants d'organisations intergouvernementales et non gouvernementales, ainsi que des bailleurs de fonds.
Cette rencontre, qui se tiendra du 12 au 14 décembre à Marrakech, sous le thème «De la résilience à la prospérité», représente une plateforme régionale qui rassemble les décideurs politiques nationaux et internationaux issus des secteurs public et privé.
Et ce, en vue de proposer des politiques et stratégies globales qui soutiennent les petites et moyennes entreprises dans la région arabe. A rappeler que le premier Sommet arabe de l’entrepreneuriat s'est tenu à Amman (Jordanie) en octobre 2022, et a discuté des opportunités commerciales offertes aux petites et moyennes entreprises arabes aux niveaux régional et international.
Créée en 1973, la CESAO, dont le siège se situe à Beyrouth (Liban), vise à stimuler l'activité économique dans les pays membres, renforcer la coopération entre eux et à promouvoir le développement.