Engagement en faveur des TPME: Tamwilcom met le paquet

Engagement en faveur des TPME: Tamwilcom met le paquet

Tamwilcom dévoile sa nouvelle feuille de route visant notamment à faciliter le financement en faveur des TPE, du petit entrepreneuriat et de l’investissement des PME.

L’institution prévoit un niveau d’engagement de 31 milliards de dirhams au cours de l’année 2023.

 

Par M. A. O.

Portant le nom de marque Tamwilcom, le Conseil d’administration de la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE SA) a tenu récemment en son siège à Rabat, sa 5ème réunion, sous la présidence de Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances.

Lors de cette rencontre, les membres se sont principalement penchés sur l’examen et l’approbation du plan stratégique de Tamwilcom pour la période allant de 2023 à 2026, ainsi que sur l’adoption du budget pour l’exercice 2023. Intervenant à cette occasion, Nadia Fettah a tenu tout d’abord à rappeler la conjoncture économique actuelle, marquée notamment par une reprise progressive des suites de la pandémie du Covid-19. Dans le même ordre d’idées, elle a souligné les efforts déployés par Tamwilcom dans le cadre de l’accompagnement des stratégies des pouvoirs publics en matière d’accès au financement du tissu productif national.

La ministre a salué également les réalisations de Tamwilcom au terme de son plan de développement au titre de la période 2017- 2021. Une période durant laquelle la société s’est mobilisée aux côtés des établissements de crédit et autres bailleurs de fonds pour accompagner le tissu des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) ainsi que celui des start-up et des micro-entreprises. En effet, ce plan quinquennal de Tamwilcom s’est distingué par un taux d’atteinte des objectifs de 140%, hors produits Covid-19, enregistrant ainsi un taux de croissance annuel moyen de 15%, avec plus de 130 milliards de dirhams de financements mobilisés en faveur des TPME pendant ladite période, grâce aux interventions de Tamwilcom.

Après avoir rappelé le bilan 2017-2021, le Conseil d’administration a par la suite examiné la feuille de route de Tamwilcom pour les quatre prochaines années. Ainsi, le nouveau plan stratégique de l’institution pour la période 2023-2026 met l’accent sur six axes prioritaires, dont notamment la facilitation du financement en faveur des TPE, du petit entrepreneuriat et de l’investissement des PME, et ce conformément aux grandes orientations de l’Etat et aux prérogatives de la mission de Tamwilcom. De ce fait, le Conseil d’administration prévoit d'atteindre, au cours de l’année 2023, un niveau d’engagement de 31 Mds de DH, principalement au titre de l’activité de garantie en faveur des TPME. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 24 Mars 2023

Financement de l’innovation au Maroc: encore du chemin à parcourir

Samedi 18 Mars 2023

Tourisme: les TPME mises en selle pour raviver le secteur

Mardi 14 Mars 2023

Solutions logicielles : Disklosure agit en faveur de la RSE

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux