AXA Services Maroc : 20 ans de croissance soutenue

AXA Services Maroc : 20 ans de croissance soutenue

Depuis quelques semaines, ASM a lancé son troisième site dans la ville de Kénitra, disposant de plus de 500 positions de travail.

 

Par Y. Seddik

Depuis quelques semaines, ASM a lancé son troisième site dans la ville de Kénitra, disposant de plus de 500 positions de travail. Depuis son implantation en 2004, AXA Services Maroc (ASM) a connu une progression constante dans le secteur de la gestion de la relation client, devenant un acteur clé pour AXA France et ses autres filiales. Après deux décennies d’activité, l’entreprise, qui emploie près de 4.500 personnes, continue d’étendre ses opérations. À l’occasion de cet anniversaire, ASM fait le bilan de son parcours, marqué par des réussites, mais aussi par la nécessité d’évoluer dans un environnement économique et social en perpétuelle mutation. Au premier semestre 2024, ASM a traité plus de 3,6 millions de dossiers et répondu à plus de 5,5 millions d'appels. «Ces 20 ans représentent plus qu'un simple jalon pour nous», confie Thierry Goument, Directeur général d'AXA Services Maroc. «Cette longévité est le reflet de notre engagement constant envers nos clients, nos collaborateurs et la communauté. Nous avons su évoluer pour mieux servir notre écosystème, tout en contribuant à un développement durable et inclusif au Maroc», ajoute-t-il.

Leadership Impact

AXA Services Maroc se distingue par son engagement envers ses collaborateurs, en plaçant le développement des talents au cœur de sa stratégie. Le programme Leadership Impact, lancé en novembre 2023, met l'accent sur l'intelligence émotionnelle, sociale et organisationnelle, et a impliqué 384 managers. En 2023, pas moins de 3.796 collaborateurs ont bénéficié de 259.457 heures de formation. Pour anticiper les besoins du marché, 19 nouveaux projets de formation ont été développés. ASM a également misé sur la mobilité interne avec 244 mobilités réalisées en 2023, dont 66 promotions vers des postes managériaux, 70% d’entre eux étant occupés par des femmes. «L'investissement dans nos talents est essentiel à notre succès. Leur engagement et leur expertise sont au cœur de nos réalisations», affirme Bertrand Gaulandeau, directeur du Capital humain. En 2023, 900 nouvelles recrues ont rejoint ASM, avec une tendance à la hausse pour 2024. Le parrainage représente aujourd’hui 55% des recrutements.

Des engagements RSE forts

AXA Services Maroc se positionne également en tant qu'acteur clé de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Depuis 2022, l'entreprise s'est engagée dans une démarche structurée avec le lancement de son premier plan RSE 2022-2024, articulé autour de trois axes principaux : être un employeur de référence, un acteur responsable sur le plan environnemental et un acteur engagé pour la société civile. Parmi les initiatives phares, la promotion de la diversité et de l'inclusion se distingue : 65% des effectifs et 63% des managers sont des femmes, tandis que 8% des collaborateurs sont issus de divers horizons culturels, dont une importante communauté sénégalaise de 273 personnes. ASM a également intégré des personnes en situation de handicap, comptant actuellement huit collaborateurs à handicap visible. Sur le plan environnemental, ASM a réduit de 46% la consommation d'énergie de ses bâtiments en 2023 par rapport à 2019 et diminué de 59% l'utilisation de papier. Un partenariat pour la collecte et la valorisation des déchets a permis de traiter deux tonnes de plastique et de papier entre mi-2022 et fin 2023. Le nouveau site de Kénitra, équipé de panneaux photovoltaïques, devrait permettre une réduction de 20% de la consommation énergétique. Saad Alami, directeur des Affaires générales, souligne : «Nous sommes conscients de notre rôle en tant qu'entreprise citoyenne. Nos initiatives RSE traduisent notre engagement à avoir un impact positif sur la société et l'environnement. Nous continuerons à développer cette stratégie pour renforcer notre empreinte.» ASM s'engage également dans le soutien à des causes sociales en collaborant avec des associations telles qu’Handicap international Maroc, l'Association marocaine de soutien et d'aide aux personnes trisomiques (AMSAT) et le CIAT (Centre d’insertion et d’aide par le travail), qui est aujourd'hui un partenaire de restauration pour le site de Kénitra. Au final, AXA Services Maroc célèbre donc ses deux décennies avec la volonté de poursuivre son investissement dans le développement de ses collaborateurs et de renforcer ses actions en faveur de la diversité, de l’inclusion et de l'environnement. 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 24 Novembre 2024

Internet: le Maroc mise sur les satellites LEO

Dimanche 24 Novembre 2024

Emploi : NEET et TPME dans le viseur du PLF 2025 pour garantir l’Etat social

Samedi 23 Novembre 2024

Compléments alimentaires: "Certains produits échappent à tout contrôle sanitaire de qualité et de sécurité"

Samedi 23 Novembre 2024

Femmes et Médias: "L’innovation passe par l’audace de questionner les formats établis et de s’adapter aux nouveaux usages digitaux"

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux