Accompagnement des startups: «Nous combinons l’expertise d’Impact Lab et les outils de financement de Tamwilcom»

Accompagnement des startups: «Nous combinons l’expertise d’Impact Lab et les outils de financement de Tamwilcom»

Impact Lab offre aux startups une multitude de services portant notamment sur la formation, l'incubation, le coaching, les financements, l'accélération, le coworking et le networking. En 2023, il a été sélectionné par Tamwilcom comme l’un des deux accélérateurs labellisés pour déployer l’instrument Tech Boost. Entretien avec Salma Kabbaj, cofondatrice et CEO d'Impact Lab.

 

Propos recueillis par Ait Ouaanna

Finances News Hebdo : Quels sont les principaux axes d'accompagnement proposés par Impact Lab aux startups ? Et quels sont les secteurs d'activité prioritaires pour Impact Lab en ce moment ?

Salma Kabbaj : Depuis sa création, Impact Lab s'engage à offrir un accompagnement complet aux startups africaines, axé sur trois piliers fondamentaux : le développement des compétences techniques spécifiques, l'accès à un réseau d'experts et d'investisseurs nationaux et internationaux, et l'accès à des solutions de financement adaptées aux besoins de chaque entreprise. Ce qui caractérise l’accompagnement d’Impact Lab, c’est qu’il est personnalisé pour répondre aux besoins et aux objectifs stratégiques de chaque startup. A travers un suivi individuel réalisé par des coachs avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle, chaque startup dispose, pendant la durée de nos programmes, d’un consultant senior dédié qui va l’accompagner dans ses décisions clés. En ciblant des secteurs comme l’Agritech, la Healthtech ou encore la Fintech, nous avons développé des communautés d’acteurs clés spécialisés, engagés à faire émerger les solutions innovantes pour répondre efficacement aux défis majeurs du continent, tout en exploitant les opportunités de croissance durable.

 

F.N.H. : Impact Lab est l’une des structures d’accompagnement de Tamwilcom. Comment cette collaboration renforce-t-elle votre capacité à soutenir l'écosystème entrepreneurial au Maroc ?

S. K. : Cette nouvelle collaboration avec Tamwilcom s'inscrit dans une coopération de longue date, notamment à travers notre participation à l’appui à l’écosystème de l’entrepreneuriat innovant au Maroc, enclenchée en 2016 par le Fonds Innov Invest (FII), où nous avons collaboré pour identifier, accompagner et financer des startups prometteuses. C’est près de 5,5 millions de dirhams de subventions et de prêts d’honneur que nous avons débloqués aux startups marocaines dans le cadre de ce programme. Le renouvellement de notre labellisation pour le deuxième volet du FII est une reconnaissance importante de la qualité des prestations d’Impact Lab et de la confiance que nous avons pu construire avec Tamwilcom. La mise à disposition d’outils de financement adaptés aux différents stades de maturité des startups est critique pour l’émergence et le développement d’un pipeline de startups performantes, capables de créer des emplois, d’attirer des investisseurs internationaux, et de générer de l’impact. Grâce à notre partenariat avec Tamwilcom, nous allons pouvoir combiner l’expertise d’accompagnement d’Impact Lab et les outils de financement de Tamwilcom pour déployer un programme unique de pré-accélération, le programme Boost’in Africa, conçu spécialement pour les startups marocaines à fort potentiel. Les startups du programme Boost’in auront la possibilité de soumettre un dossier de financement Tech Boost qui leur donnera accès à un prêt d’honneur plafonné à 500.000 DH par projet, avec une extension jusqu’à 750.000 DH pour les startups disposant d’un brevet pour leur innovation. J’invite d’ailleurs les startups à se rendre sur notre site et à postuler! La date limite de candidatures est le 26 mai 2024 à minuit. En savoir plus sur le site : https:// impactlab.africa/fr/boostin/ Ce type de programme est un catalyseur de succès pour l'ensemble de l'écosystème entrepreneurial au Maroc, car il permettra de faire émerger les success stories qui brilleront à l’échelle internationale et qui placeront le Maroc dans la zone de mire des investisseurs internationaux.

 

F.N.H. : Impact Lab prend part à la deuxième édition du Gitex Africa, qui se tient du 29 au 31 mai 2024 à Marrakech. Qu'attendezvous de votre participation à ce carrefour de l'innovation technologique ? Et comment préparez-vous les startups que vous accompagnez à saisir les opportunités offertes par ce salon ?

S. K. : Le Gitex Africa est l’occasion de rencontrer nos homologues et de renforcer les liens avec les acteurs de l’écosystème des startups panafricaines. Pour Impact Lab, ça nous permet de forger et de renforcer des partenariats stratégiques essentiels à notre mission, car nous sommes convaincus du potentiel de croissance qui peut venir pour les startups à travers une dynamique d’expansion panafricaine. Au-delà, le plus enthousiasmant est l’énergie qui se dégage des couloirs du Gitex. On repart boosté pour les prochains mois ! Pour préparer nos startups à ce carrefour de l'innovation, nous avons programmé des sessions intensives de pitch et organisé des rendez-vous ciblés avec des investisseurs et des partenaires technologiques potentiels, afin qu'elles puissent tirer le meilleur parti des opportunités offertes par le salon.

 

F.N.H. : Quelles sont vos perspectives sur l'avenir de l'entrepreneuriat au Maroc et en Afrique, et quel rôle jouera Impact Lab dans ce développement ?

S. K. : Personnellement, je suis optimiste concernant l'avenir de l'entrepreneuriat au Maroc et en Afrique. Le continent est en plein essor, avec une jeunesse créative et de plus en plus formée aux nouvelles technologies. Impact Lab est déterminé à continuer à jouer un rôle de catalyseur dans cette dynamique, en soutenant les innovations qui adressent les défis locaux, en facilitant l’accès au marché, en créant des ponts avec les marchés internationaux. Nous envisageons de renforcer notre présence en Afrique anglophone et de diversifier encore plus nos domaines d'intervention, tout en restant fidèles à notre mission d'accompagner les talents africains dans la concrétisation de leurs ambitions entrepreneuriales. 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 13 Juin 2024

Maroc météo : fortes rafales de vent avec chasse-poussières vendredi et samedi dans plusieurs provinces

Jeudi 13 Juin 2024

Fonds Mohammed VI pour l'investissement : 300 millions de DH engagés à ce jour

Jeudi 13 Juin 2024

Aïd Al-Adha : Bank Al-Maghrib prend des mesures pour assurer l'approvisionnement des GAB

Jeudi 13 Juin 2024

Bank Al-Maghrib : malgré l'inflation basse, le marché table sur un nouveau statu quo

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux