Ces dernières années ont été marquées par les efforts de bon nombre d’incubateurs allant dans le sens de l’élargissement de leur maillage territorial.
Tamwilcom a lancé dans la région pilote Tanger-Tétouan-Al Hoceima la plateforme «Fin-Créa».
Par M. Diao
L’ accompagnement des porteurs de projets, des start-up et des TPME n’est pas chose aisée. Leurs besoins se caractérisent par la diversité (financement, formation, mise en réseau, accès au marché, etc.). Au Maroc, les entreprises sont surreprésentées sur l’axe CasablancaKénitra qui constitue le pilier du tissu économique. Auparavant, les autres régions du Maroc pâtissaient d’un manque criard d’écosystèmes spécialisés dans l’accompagnement de bout en bout des porteurs de projets.
Ce handicap est en passe d’être surmonté, puisque ces dernières années ont été marquées par les efforts de bon nombre d’incubateurs allant dans le sens de l’élargissement de leur maillage territorial.
A ce titre, Réseau Entreprendre Maroc et le Cluster solaire sont des exemples édifiants. Il existe également un foisonnement de programmes d’accompagnement des TPE, des start-up et des porteurs de projets au niveau régional. A titre illustratif, le programme Orange Corners Morocco, porté par l’ambassade des Pays-Bas au Maroc, dans lequel est impliqué l’incubateur Bidaya, a une forte empreinte régionale. Le programme, qui a pris la forme d’une caravane, fera escale dans quatre régions du Maroc lors de quatre éditions.
L’objectif étant de permettre aux jeunes porteurs de projets, originaires des régions, d’avoir l’occasion de bénéficier d’un programme intégral de formation et d’accompagnement en entrepreneuriat durant 6 mois. Au-delà de ce rappel, notons la récente initiative salutaire de Tamwilcom qui a lancé, dans la région pilote TangerTétouan-Al Hoceima, la plateforme «Fin-Créa». 100% digital, l’outil de mise en relation des porteurs de projets avec les banques partenaires est gratuit et dédié aux TPE de moins d’un an, primo-accédants au financement bancaire et sollicitant un crédit d’investissement pouvant aller jusqu’à 2 MDH. Le périmètre de la plateforme sera élargi dans les semaines à venir à l’ensemble du territoire national. De plus, les Centres régionaux d’investissement (CRI) s’attèlent à promouvoir l’entrepreneuriat à l’échelle régionale.