Impact Lab: «Nous développerons de nouveaux programmes d'accompagnement axés sur les besoins spécifiques des startups»

Impact Lab: «Nous développerons de nouveaux programmes d'accompagnement axés sur les besoins spécifiques des startups»

La mission d’Impact Lab consiste à accélérer l’écosystème de l’innovation africain pour un impact inclusif et durable.

Booster la croissance des startups pour un meilleur déploiement de projets entrepreneuriaux sur le continent africain est l’objectif majeur de ce hub d’innovation qui existe depuis 8 ans.

En marge du Forum Safir de l’entrepreneuriat social, Finances News Hebdo a approché Salma Kebbaj, co-fondatrice et CEO d’Impact Lab. Entretien.

 

Propos recueillis par M. Ait Ouaanna

Finances News Hebdo : Depuis sa création en 2015, Impact Lab ne cesse d’agir en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique. Quel bilan en faites-vous et quels sont les différents programmes que vous avez mis en place ?

Salma Kebbaj : Depuis sa création en 2015, Impact Lab a réalisé un bilan très positif. Nous avons accompagné plus de 260 startups dans 21 pays africains, démontrant notre engagement en faveur de l'entrepreneuriat et de l'innovation en Afrique. Nous avons mis en place différents programmes, tels que Investing in Innovation (i3) lancé en partenariat avec des acteurs de renommée mondiale tels que la Fondation Gates, MSD et l'OMS. Cette initiative a permis à 30 startups africaines de premier plan d'impacter la chaîne d'approvisionnement des produits de santé, en bénéficiant d'un soutien précieux en matière de commercialisation et d'impact. Nous sommes actuellement dans la phase de sélection de la deuxième cohorte.

 

F.N.H. : Vous avez lancé en 2022 le programme AgriTech4Morocco Innovation Challenge. Pourquoi avez-vous ciblé le secteur agroalimentaire ?

S. K. : Sur l’ensemble du continent africain, l’enjeu majeur de la promotion des solutions agritech est de nourrir une population croissante, avec moins de surfaces dédiées à l’agriculture à cause de l’urbanisation et des terres de moins en moins fertiles. Face aux défis de sécurité alimentaire, de durabilité environnementale et d'accès au financement agricole, le programme AgriTech4Morocco Innovation Challenge offre des solutions innovantes. Ce dernier a pour objectif de soutenir le développement de solutions agricoles disruptives et technologiquement avancées pour améliorer la productivité et la compétitivité du secteur. Le Maroc en particulier dispose d'atouts considérables tels que des talents bien formés, des instituts de recherche réputés et des entreprises agricoles prospères, ce qui en fait un hub potentiel d'innovation agricole en Afrique. Le programme vise également à encourager l'entrepreneuriat agricole en mettant en avant les opportunités d'innovation et en rendant ce secteur plus attractif pour les jeunes.

 

F.N.H. : Quelles sont les futures ambitions d'Impact Lab pour soutenir la croissance des startups ?

S. K. : Pour l’avenir, l’ambition de toute l’équipe d’Impact Lab est de continuer à soutenir la croissance des startups en Afrique. Nous avons pour objectif de consolider notre position en tant qu'acteur de référence dans l'accompagnement de l'innovation en Afrique. Pour soutenir la croissance des startups, nous prévoyons de renforcer nos partenariats stratégiques avec des institutions clés, des investisseurs et des entreprises grands comptes. Nous développerons de nouveaux programmes d'accompagnement axés sur les besoins spécifiques des startups, en mettant l'accent sur des domaines tels que l'AgriTech, la HealthTech ou encore la FinTech. Notre vision est de contribuer activement à la transformation socioéconomique de l'Afrique en favorisant l'émergence de startups innovantes et durables qui apportent des solutions aux défis les plus pressants du continent. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 12 Juin 2024

Rapport. Les postes de haut niveau restent largement inaccessibles aux femmes dans le monde entier

Dimanche 09 Juin 2024

Entreprises publiques : ONCF, la stratégie gagnante

Dimanche 19 Mai 2024

Accompagnement des startups: «Nous combinons l’expertise d’Impact Lab et les outils de financement de Tamwilcom»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux