La Banque centrale européenne (BCE) a indiqué, lundi, qu'elle envisage de relever ses taux d'intérêt directeurs pour contrer l'inflation élevée dans la zone euro.
"Les informations actuelles sur les pressions inflationnistes sous-jacentes suggèrent qu'il sera approprié de relever les taux au-delà de notre réunion de mars", a relevé Philip Lane, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, lors d'une conférence à Dublin. Pour la BCE, la priorité de la politique monétaire est de s'assurer que l'inflation revienne à l'objectif en temps voulu, a noté Lane, faisant observer qu'une évaluation précise de l'inflation sous-jacente est particulièrement délicate compte tenu des grandes dislocations qui ont frappé l'économie.
Et de souligner que le suivi de l'inflation sous-jacente doit s'appuyer sur un large éventail de sources de données et tenir pleinement compte des évolutions les plus récentes.
Selon lui, la pandémie a affecté la dynamique de l'inflation non seulement par des goulots d'étranglement de l'offre, mais aussi par les asymétries entre l'offre et la demande associées initialement aux épisodes de confinement, puis à la réouverture soutenue de l'économie de la zone euro au cours de l'année écoulée.
"L'inflation a augmenté très rapidement depuis le milieu de 2021. Alors que le pic était de 10,6% en octobre, l'inflation est restée à un niveau élevé, avec un taux de février toujours à 8,5%", a-t-il poursuivi.
Pour rappel, la BCE avait décidé, le 02 février, de relever une nouvelle fois ses trois taux d'intérêt directeurs de 50 points de base, comme lors de sa précédente réunion en décembre.