L'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a annoncé aujourd'hui la résolution définitive de la crise des visas qui opposait les deux pays depuis plus de deux ans. Toutes les restrictions liées à la délivrance des visas sont désormais levées, marquant ainsi la fin d'une période de tensions entre Rabat et Paris.
«Désormais, il n'y a plus aucune limitation en termes de délivrance de visas par la France. Toute personne remplissant les conditions requises pour l'obtention du visa recevra son visa», a déclaré l'ambassadeur lors d'une intervention sur les antennes de Radio 2M.
Cette déclaration met fin à une période de spéculation et de frustration qui avait affecté de nombreux demandeurs de visas.
Pour rappel, la crise avait débuté en septembre 2021 lorsque la France avait pris la décision controversée de réduire considérablement le nombre de visas accordés aux ressortissants de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie.
Cette mesure avait été justifiée par le manque de coopération de ces États dans le rapatriement des personnes en situation irrégulière sur le territoire français.
Cette levée des restrictions représente donc un développement majeur dans les relations franco-marocaines et pourrait ouvrir la voie à un apaisement des tensions entre les deux pays.