Une convention de partenariat a été signée à Tanger, entre le Directeur général de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), Nabyl Lakhdar, et le Président de Tanger Med Port Authority (TMPA), Fouad Brini.
Cette traduit la volonté commune de l’ADII et de TMPA de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour une meilleure compétitivité du Port de Tanger Med.
Selon les termes de cet accord, les deux parties s’engagent conjointement à coordonner davantage leurs actions afin de faciliter le passage des marchandises et des passagers transitant par le port de Tanger Med.
Il s’agit notamment, selon un communiqué de l’ADII, d’accélérer les chantiers de dématérialisation et d’automatisation des formalités de dédouanement ; de mettre en place des services conjoints aux opérateurs économiques ; d’améliorer la compétitivité de la zone franche logistique Medhub ; ou encore d’ instaurer des indicateurs communs de performance.
L’accord prévoit également la mise en place d’organes de gouvernance qui assurent le suivi et l’évaluation de la performance globale du port.