Participation de 70 pays contre 60 en 2019.
Par C. Jaidani
Clap de fin pour la 15ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). Organisée après trois années d’absence, il a été l’occasion de faire le bilan du Plan Maroc Vert et aussi de donner les grandes lignes de Génération Green à travers la signature de nouveaux contrats-programmes entre l’Etat et plusieurs filières agricoles.
«Nous avons dépassé lors de cette édition tous les chiffres et objectifs que nous nous sommes assignés. Nous avons recensé plus de 923.000 visiteurs. Un chiffre qui rassure quant à l’intérêt que portent les Marocains de manière générale à ce salon», souligne Jawad Chami, commissaire du salon.
Cette édition, a poursuivi Chami, a connu également la participation de 70 pays contre 60 en 2019. Ils ont exposé sur un pavillon de plus de 160.000 mètres carrées, ce qui témoigne de l’importance des stands mis en place et de la qualité des délégations étrangères ayant visité le salon. Le commissaire du salon a en outre fait savoir que «500 coopératives étaient présentes au pôle «produits de terroir», notamment féminines et rurales, et qui se sont distinguées par la qualité de leur production, des emballages et des méthodes de communication», ajoutant que «près de 2.000 éleveurs ont aussi exposé les plus belles races et espèces du Royaume».
Par ailleurs, poursuit-il, le nouveau pôle «Village startup» a fait l’objet de toutes les attentions, mettant en relief le fait que la technologie doit évoluer avec les techniques agricoles, une réalité confirmée également lors des 41 conférences du salon qui ont abordé des sujets très importants comme la souveraineté alimentaire. A cet égard, le Commissaire du Salon a indiqué que «près de 800 experts se sont réunis pour échanger autour de cette thématique et bien d’autres». L’événement a également connu la signature de 19 contrats-programmes entre le gouvernement et les professionnels du secteur agricole. L’objectif est d’appuyer la stratégie «Génération Green», marquant ainsi un véritable tournant de l’agriculture nationale.
Ces contrats-programmes ont été élaborés en concertation avec les fédérations interprofessionnelles concernées pour la fixation des objectifs et des indicateurs de développement de chaque filière à l’horizon 2030. Ils concernent 4 filières animales, à savoir la filière laitière, la filière des viandes rouges, la filière avicole et la filière apicole, ainsi que 15 filières végétales : l’oléiculture, l’arboriculture, les agrumes, le palmier dattier, les céréales et légumineuses, les cultures sucrières, les oléagineux, le maraîchage, l’arganier, les semences, la filière biologique, les fruits rouges, le safran, le riz et la rose à parfum.