Spécialisé dans les produits de la mer, l’événement a vu la participation de 12 entreprises marocaines représentant différentes activités.
A l’initiative de Maroc Export, une douzaine d’entreprises marocaines opérant dans le secteur de la pêche ont participé, du 16 au 18 mars, à Sea Food Show de Boston aux Etats-Unis.
Cet événement a acquis, au fil des ans, la réputation d’être la plus importante foire commerciale dans le secteur des produits marins en Amérique du Nord. Elle rassemble plus de 19.000 professionnels (acheteurs, fournisseurs de fruits de mer frais, surgelés, emballés et à valeur ajoutée et de services et d'équipement liés aux produits de la mer) provenant de près de 100 pays. A travers cette participation, le Maroc veut mettre en exergue ses potentialités halieutiques, promouvoir ses produits et faire une percée dans ce vaste marché.
Aucun autre événement en Amérique du Nord n'offre aux professionnels des produits de la mer un accès direct à des acheteurs et fournisseurs qualifiés représentant tous les secteurs de l'industrie des fruits de mer.
Depuis quelques années, le Maroc a lancé le plan Halieutis, une stratégie sectorielle dédiée pour développer le secteur de la pêche en termes de production, de valorisation et d’accompagnement des opérateurs.
Le volet export est un axe important pour développer le programme à travers la participation dans des foires et salons de renom dans différents pays ou régions.
Les entreprises marocaines veulent profiter de l’ALE conclu avec les Etats-Unis depuis 2006 pour booster leur activité dans ce pays. Parmi les participants marocains à Sea Food Boston 2014 figurent notamment de grands opérateurs comme Atlas Seafood, Cofrigob, Costa Luz, Extra Pêche, Gardens Sea’s, Hafsa Samac, Komezmar, ONP, Polyvalent, Seafood Export Silverfood et Tatoyster Farms Saidi.
H. Ben Mansour