Dacia et Renault sont indétrônables de leurs première et deuxième places. L’entreprise a lancé une plateforme Internet dédiée à Dacia pour assurer plus de proximité avec ses clients.
Dans le cadre d’un point de presse, Renault Commerce Maroc a affiché ses réalisations au cours de l’année 2015 et annoncé de nouveaux produits.
Sur le plan commercial, l’entreprise reste leader du marché (VP et VUL) avec une part de 38,2%, répartie comme suit : 28,7% pour Dacia, et 9,6% pour Renault. En effet, à fin mai 2015, Dacia a écoulé 14.747 unités en hausse de 1,24%, et Renault 4.927 unités, soit une croissance de 0,3%.
Les deux marques sont toujours indétrônables de leurs première et deuxième places. «Nous sommes leaders du marché, et nous comptons consolider notre positionnement de référence à travers une offre produit de qualité, des prix compétitifs et un réseau étendu et professionnel, assurant un service aprèsvente de bonne facture», indique Stéphane Galoustian, Directeur général de Renault Commerce Maroc. Dans le cadre de sa politique de proximité, le groupe a investi Internet pour communiquer et promouvoir ses produits. Après le lancement du site www.myrenault.ma, qui dispose déjà de 9.000 clients, l’entreprise lance également le 11 juin, www.mydacia.ma en versions française et arabe. «Cet outil crée une relation continue et personnalisée avec nos clients. Un espace privatif permettant au client de renseigner son profil, ses lois de roulage et d’être ainsi connu et reconnu à son arrivée en affaires», affirme Pierre Truss, directeur marketing de Renault Commerce Maroc. En effet, le site permet le suivi de l’avancement de la commande du véhicule. Il assure également la possibilité de commander des applications pour la tablette multimédia R-Link et aussi le programme d’entretien du véhicule. Par ailleurs, il assure des offres exclusives en entretien, carrosserie et accessoires. Renault lance également, au cours de ce mois, Démocar Twizy Cargo, pour mesurer l’intérêt du marché.
Le véhicule cible les logisticiens (DHL,TNT, UPS), les société de livraisons à domicile (Pizza Hut/ Sushi etc.), les loueurs... Dans le cadre de ce point de presse, plusieurs questions ont été abordées comme l’offre de Lodgy taxi où 700 unités ont été écoulées.
«Partout dans le monde, les chauffeurs de taxis sont des professionnels très exigeants. Ils cherchent les bons produits, le meilleur service et des prix compétitifs. Nous avons eu des échos favorables pour toutes les personnes ayant opté pour ce véhicule. Mais il y a d’autres facteurs qui pénalisent le renouvellement du parc des grands taxis», explique Truss. S’agissant du segment des véhicules d’occasion, Galoustian reste prudent. «Partout au monde, un concessionnaire vend des voitures neuves, des pièces de rechange et aussi des véhicules d’occasion. Au Maroc, nous n’avons pas assez de visibilité, et nous ne pouvons engager d’importants investissements pour vendre des produits VO de qualité, alors que le marché est fortement dominé par l’informel », conclut-il.
Charaf Jaidani