Protection sociale : 87 % des Marocains couverts par l’AMO contre moins de 60 % en 2020

Protection sociale : 87 % des Marocains couverts par l’AMO contre moins de 60 % en 2020

La généralisation de la protection sociale représente un changement structurel dans les politiques sociales publiques et un pilier fondamental du projet de l'Etat social, en tant que l’un des mécanismes les plus importants de stabilité face aux crises et aux fluctuations conjoncturelles, a affirmé, lundi, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami.
 

Le Maroc, conformément à la vision et aux Hautes Orientations Royales, a réalisé un progrès significatif en matière des programmes de couverture sanitaire et d’aide sociale directe depuis l'adoption de la loi-cadre n° 09.21 relative à la protection sociale, a souligné Chami qui intervenait à l’ouverture de la 9ème édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale, organisée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, au siège de la Chambre des conseillers.

Parmi les indicateurs de ce progrès, Chami a cité la hausse du taux de la population inscrite au système d'assurance maladie obligatoire pour atteindre 87 %, contre moins de 60 % en 2020, notant que 11,1 millions de citoyens ont bénéficié du système « AMO TADAMON» destiné aux catégories sociales les plus vulnérables, avec une enveloppe annuelle d'environ 10 milliards de dirhams.

De même, plus de 3,9 millions de familles ont bénéficié du programme d’aide sociale directe, avec un coût de plus de 24 milliards de dirhams, a poursuivi Chami.

L'année 2025 sera une étape décisive dans ce projet de réforme, puisqu'il s'agit de la cinquième et dernière année de mise en œuvre de la loi-cadre, ce qui nécessite d'intensifier les efforts pour consolider les acquis et accélérer le rythme des réalisations, a-t-il relevé.

Dans ce contexte, il a appelé à la poursuite des réformes liées à l'élargissement de la base des adhérents aux régimes de retraite pour englober plus de 5 millions de personnes actives qui ne bénéficient d'aucune pension de retraite, outre la généralisation de l'indemnisation pour perte d'emploi afin de parvenir à une protection sociale plus équitable.

En ce qui concerne les défis à relever pour assurer le succès de ce chantier, Chami a souligné que plus de 8 millions de citoyens ne bénéficient pas du régime d'assurance maladie obligatoire, soit parce qu'ils ne sont pas inscrits, soit parce que leurs droits sont fermés, évoquant aussi la hausse des frais de santé supportés directement par les assurés, qui peuvent atteindre 50 % des dépenses totales de santé, alors que le plafond recommandé par l'Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale est de 25 %.

Pour ce qui est du programme d’aide sociale directe, Chami a noté que son succès reste tributaire d’un ciblage précis des bénéficiaires et de la fiabilité des données fournies.

Evoquant le système de retraite, il a souligné que les régimes actuels sont confrontés à des défis croissants liés aux équilibres financiers et à la durabilité, outre la nécessité d'assurer l'équité entre les différentes catégories, relevant que les changements démographiques, tels que la baisse du taux de natalité à 1,97 enfant par femme et l'augmentation de l'âge moyen, exercent la pression sur ces systèmes, ce qui nécessite des réformes qui prennent en compte ces changements pour assurer leur équilibre financier et leur durabilité à long terme.

La réforme de la protection sociale n'est pas seulement un projet à court terme, mais nécessite des études prospectives et des projections actuarielles pour garantir son efficacité et sa durabilité, a conclu Chami.

L'édition de cette année de ce Forum aborde le thème de "La généralisation de la protection sociale au Maroc, une vision de développement conformément aux standards internationaux".

Les travaux du Forum s'articulent autour de deux sessions, à savoir "Le cadre général du système de protection sociale au Maroc et les défis d’harmonisation de la législation nationale avec les normes internationales" et "Les effets socio-économiques de la généralisation de la protection sociale et les défis d’efficience et de durabilité à la lumière des pratiques comparées".

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 20 Fevrier 2025

Ressources hydriques : régime sec !

Jeudi 20 Fevrier 2025

Vivo Energy Maroc et Royal Air Maroc lancent pour la première fois un vol Maroc-Europe alimenté en carburant durable

Jeudi 20 Fevrier 2025

Sécurité des paiements: Operation Global Services (OGS), filiale de Bank Of Africa, obtient la certification PCI DSS

Jeudi 20 Fevrier 2025

Économie numérique : le Maroc élu au Comité exécutif de la DCO

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux