«Plus de 300 notaires ont adhéré au système tawtik.ma»

«Plus de 300 notaires ont adhéré au système tawtik.ma»

amine zniber

Le président du Conseil régional des notaires de Rabat, Amine Zniber, nous explique les atouts de la nouvelle plate-forme tawtik.ma.

Finances News Hebdo : Quel est l'objectif derrière le lancement de tawtik.ma?
Amine Zniber : Tawtik.ma est le premier projet émanant du secteur privé inscrit dans le cadre du plan national pour l'amélioration du climat des affaires. Il vise à créer une interconnexion entre le système des notaires et celui de l’administration pour simplifier les procédures administratives et réduire le coût et les délais. Tawtik.ma permettra également aux notaires d'optimiser les process de gestion des études notariales tant sur le plan administratif que comptable.


F.N.H. : Quels sont les documents dont l’obtention est aujourd’hui facilitée par Tawtik.ma ?
A. Z. : L’interconnexion est aujourd’hui opérationnelle avec la Direction générale des impôts (DGI) concernant l’enregistrement des actes notariés. C’est le cas aussi des registres de commerce ayant fait l’objet d’une convention signée avec le ministère de la Justice, le 22 février dernier. Une troisième interconnexion nous lie avec la Trésorerie générale du Royaume pour l’obtention du quitus fiscal.


F.N.H. : Comment peut-on bénéficier des services de Tawtik.ma ?
A. Z. : Chaque notaire est appelé à adhérer à la plate-forme tawtik.ma. Dès leur inscription, les notaires et leurs collaborateurs bénéficient d’une formation spécifique qui leur permet de maîtriser et de se familiariser avec les différentes fonctionnalités du système. A l’issue de cette formation, le notaire recevra un lien internet sécurisé grâce auquel il pourra se connecter avec les administrations concernées.


F.N.H. : Tawtik.ma est-il aujourd’hui opérationnel à l’échelle nationale ?
A. Z. : Nous avons commencé avec un projet pilote au niveau de Rabat au mois de décembre dernier. Cette phase nous a permis de corriger certaines failles et de nous assurer du bon fonctionnement du système. L’inscription a été ensuite ouverte à l’ensemble de la profession. A ce jour, plus de 300 notaires ont adhéré au système tawtik.ma.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux