L’usine déjà entrée en service il y a deux ans a permis au groupe Pharma 5 de multiplier sa capacité de production par 5 et de se propulser au 7ème rang des usines productrices de médicaments génériques en Afrique.
Par A. Diouf
Du nouveau dans l’industrie pharmaceutique ! Pharma 5 a inauguré, en grande pompe, le 21 mars à Oulad Salah à Bouskoura, sa nouvelle unité industrielle «Smart Factory». L’événement s’est déroulé en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui était accompagné d’une délégation ministérielle composée de Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, et de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, et de plusieurs personnalités du secteur médical.
L’occasion pour Mia Lahlou-Filali, Directrice générale du groupe Pharma 5, de déclarer que «la Smart Factory de Pharma 5 est une contribution significative au chantier royal de généralisation de l’assurance maladie obligatoire et de la garantie de la souveraineté sanitaire nationale. Le médicament générique «made in Morocco» est en effet une composante majeure des soins dont bénéficient déjà des millions de nos compatriotes».
Première usine 4.0 en Afrique
Pour sa part, Yasmine Lahlou-Filali, Directrice générale de la Smart Factory, a présenté l’usine 4.0 qu’elle pilote et qui est entrée en production depuis deux ans, c’est-à-dire en pleine pandémie du Covid-19. Selon elle, «ce joyau est une fierté nationale puisqu’il s’agit de la première industrie pharmaceutique 4.0 en Afrique». Située à Casablanca, dans la zone industrielle de Oulad Salah à Bouskoura, la nouvelle usine, qui s’étend sur plus de 12.000 m2 , est une unité industrielle où tous les processus sont digitalisés, certaines opérations robotisées (Iot), et qui se distingue par sa capacité à intégrer toutes les avancées technologiques à venir, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).
Une traçabilité parfaite de l’ensemble des processus de production y est assurée à distance et en temps réel grâce aux outils de monitoring installés dans tous les compartiments de l’usine. Laquelle est construite selon la technique Shell Building qui permet, via la data integrity, la gestion des flux liquides, de la qualité de l’air, de la pression, de l’humidité et de la température. La Smart Factory a nécessité un investissement de 300 millions de DH, qui a permis de créer 300 emplois, portant à 1.800 le nombre total de personnes qui travaillent au sein du groupe Parma 5.
La capacité de production du groupe Pharma 5 multipliée par 5
Selon Yasmine Lahlou-Filali, «depuis le démarrage de la Smart Factory, la capacité de production de médicaments génériques du groupe Pharma 5 a été multipliée par 5. C’est simple, la production a atteint un milliard d’unités en 2022 et propulsé Pharma 5 au 7ème rang des usines productrices de médicaments génériques en Afrique». A la suite de ces allocutions, la cérémonie d’inauguration s’est poursuivie par deux autres temps forts.
Le premier a porté sur la signature d’un mémorandum d’entente entre le groupe Pharma 5 et le ministère de la Santé et de la Protection sociale, portant sur la création de nouvelles unités de production d’injectables, de biotechnologies, de nouvelles formes galéniques et de recherche et développement dans des nouvelles aires thérapeutiques. Pour la réalisation de ces projets, Pharma 5 s’engage à investir 300 millions de dirhams d’ici 2027 et à créer un minimum de 300 emplois directs. Ensuite, les invités ont pu faire la visite du nouveau joyau du secteur pharmaceutique qui va activement participer à l’ambitieux chantier national de la généralisation de l’AMO et donner une autre impulsion au «made in Morocco».