L’automobiliste marocain débloque en moyenne un budget de 160.000 DH pour le neuf et 60.000 DH pour l’occasion.
30% des personnes sondées et non équipées déclarent vouloir acheter une voiture dans les 24 prochains mois.
L'Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) a lancé l’Observatoire de l’automobile. Il s’agit d’une étude marché réalisée par le cabinet Nielsen. «C’est un outil qui permet à tous les membres de l’AIVAM d’avoir une idée sur les tendances du marché. C’est une réelle topographie du marché automobile marocain en termes d’équipement, d’usage et de comportement des personnes», a indiqué Mohamed Amal Guédira, président de l’AIVAM. L’étude permet également d’analyser le potentiel futur du marché et de ses leviers d’évolution. C’est une enquête par sondage qui s’inscrit dans le temps dans un objectif de suivre l’évolution des indicateurs et des tendances sur plusieurs années. Concernant les objectifs de cette étude, Guédira a affirmé qu’«elles sont multiples». Il a indiqué entre autres objectifs, «l’exploration des attitudes et perceptions à l’égard de l’offre auto au Maroc, la compréhension des usages et des achats de véhicules et la segmentation du marché du neuf».
Côté indicateur, l’Observateur a révélé que le parc roulant au Maroc reste vieux puisqu'il est dominé à raison de 69% de véhicules d’occasion (73% de ces voitures sont diesel). Il n’y a pas eu un grand changement de la structure du marché, les marques françaises sont toujours omniprésentes. Elles s’adjugent 39% des véhicules neufs et 55% de l’occasion. Concernant le prix d’acquisition, l’automobiliste marocain débloque en moyenne un budget de 160.000 DH pour le neuf et 60.000 DH pour l’occasion.
L’Observatoire de l’automobile a conclu qu’il y a un fort potentiel de croissance du marché de l’automobile au Maroc.durant 2013. A cet égard, 30% des personnes sondées et non équipées déclarent vouloir acheter une voiture dans les 24 prochains mois. L’étude met également en exergue l’importance des jeunes comme cible intéressante pour les concessionnaires car ils s'équipent de plus en plus tôt.
C. J.